Le 23 août 2024, UPM Fibres a annoncé une restructuration majeure de son organisation, visant à centraliser ses opérations de production en Finlande sous une seule entité.
Cette décision, qui prendra effet le 1er octobre 2024, s'inscrit dans une démarche de simplification de la structure de la division Fibres du groupe UPM.
La nouvelle organisation d'UPM Fibres se composera désormais de deux entités de La nouvelle organisation d'UPM Fibres se composera désormais de deux entités de production distinctes : les opérations existantes de Fibres Uruguay et la nouvelle entité Fibres Finland Operations. Cette dernière intégrera les activités d'UPM Pulp en Finlande, ainsi que celles d'UPM Forest et d'UPM Timber. Cette réorganisation vise à centraliser les opérations de production en Finlande et à optimiser la structure de la division Fibres.
Dans le cadre de cette réorganisation, Petri Hakanen a été nommé Vice-Président Senior de Fibres Finland Operations. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2024 et intégrera l'équipe de direction d'UPM Fibres, sous la responsabilité d'Aki Temmes, Vice-Président exécutif d'UPM Fibres.
Petri Hakanen est un cadre expérimenté chez UPM. Il a notamment dirigé le projet de développement en Uruguay de 2018 à 2023, qui a culminé avec le démarrage de l'usine de pâte à papier UPM Paso de los Toros en avril 2023. Actuellement, il occupe le poste de Vice-Président Senior, Technologie (CTO) pour UPM, supervisant les activités de recherche et développement ainsi que la gestion des investissements du groupe. Il conservera ce rôle jusqu'à la fin de l'année 2024, en parallèle de ses nouvelles responsabilités au sein d'UPM Fibres.
UPM Fibres regroupe les activités de pâte à papier et de bois d'œuvre d'UPM, ainsi que l'approvisionnement en bois et les opérations forestières. La division comprend trois usines de pâte à papier en Finlande (Kaukas, Kymi et Pietarsaari), deux usines de pâte à papier et des opérations de plantation en Uruguay (Fray Bentos et Paso de los Toros), quatre scieries en Finlande (UPM Timber), et UPM Forest, qui gère l'approvisionnement en bois et biomasse pour les activités d'UPM, ainsi que les forêts appartenant à UPM et à des propriétaires privés en Europe du Nord.