Transcontinental inc. annonce ses résultats de l'exercice financier 2019

Financières
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  • Revenus de 3 038,8 millions $ pour l'exercice 2019, soit les plus importants dans l'histoire de l'entreprise, en hausse de 15,8 % par rapport à 2018.
  • Revenus ajustés(1) de 3 027,1 millions $ pour l'exercice 2019, en hausse de 20,1 % par rapport à 2018.
  • Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 475,8 millions $, en hausse de 3,6 %.
  • Résultat opérationnel de 309,5 millions $, en baisse de 15,8 %.
  • Résultat opérationnel ajusté(1) de 348,0 millions $, en baisse de 2,5 %.
  • Résultat net de 166,1 millions $ (1,90 $ par action) pour l'exercice 2019, comparativement à 213,4 millions $ (2,59 $ par action) pour 2018.
  • Résultat net ajusté(1) de 220,2 millions $ (2,52 $ par action) pour l'exercice 2019, comparativement à 239,4 millions $ (2,91 $ par action) pour 2018.
  • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de 431,6 millions $, en hausse de 38,1 %.
  • Vente de l'immeuble de Fremont, en Californie, à Hearst pour la somme de 75 millions $ américains (environ 100 millions $ canadiens).
  • Vente d'actifs de médias spécialisés et activités événementielles à Groupe Contex inc. et Newcom Media inc.
  • Acquisition de Holland & Crosby Limited, une entreprise manufacturière spécialisée dans l'impression de produits marketing sur le lieu de vente.
  • Le 27 novembre 2019, annonce de la conclusion d'une entente définitive pour la vente des activités d'emballage papier et de polypropylène tissé à Hood Packaging Corporation pour la somme de 180 millions $ américains (environ 239 millions $ canadiens), sous réserve d'ajustements du fonds de roulement et assujettie aux approbations réglementaires.

(1)Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures.

Montréal, le 12 décembre 2019 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2019 clos le 27 octobre 2019.

« L'année 2019 a été marquée par l'intégration réussie de Coveris Americas, un tournant de notre transformation, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. En seulement deux ans, nous avons augmenté nos revenus de 50 % pour atteindre plus de 3 milliards $ en 2019, une première dans l'histoire de l'entreprise. Nous avons mené à bien notre stratégie de croissance et géré notre risque de façon rigoureuse. Je suis très satisfait de l'évolution de notre entreprise dans le but de bien nous positionner pour créer de la valeur à long terme.

« Dans notre secteur de l'emballage, conformément à notre plan, nous avons augmenté notre marge opérationnelle avant amortissement au cours de l'exercice, trimestre après trimestre, grâce aux synergies réalisées et aux gains d'efficacité. Nous bâtissons les fondations nécessaires pour réaliser une croissance interne qui pourra être soutenue à long terme et gardons le cap sur l'amélioration de la profitabilité au cours des prochaines années. Nous sommes en bonne posture et notre portefeuille de produits et services continuera d'évoluer en lien avec notre stratégie de mettre l'accent sur les marchés où nous possédons un avantage concurrentiel durable.

« Dans notre secteur de l'impression, nous avons connu une année somme toute difficile marquée par la décroissance plus importante qu'anticipée de nos revenus liés à nos services aux détaillants. Malgré les circonstances, nous avons encore dégagé une excellente marge opérationnelle avant amortissement ainsi que de solides flux de trésorerie. De plus, nous avons agi avec des mesures de gestion des coûts afin de contribuer à mitiger ces effets. Pour les années à venir, nous poursuivrons l'optimisation de notre plateforme d'impression et saisirons les occasions de croissance dans certains créneaux porteurs, tels que l'impression de livres et les produits marketing sur le lieu de vente.

« Malgré les défis auxquels nous avons fait face dans le secteur de l'impression, nous avons généré des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de plus de 430 millions $, en hausse de 38,1 % par rapport à l'exercice précédent, qui ont principalement été utilisés pour réduire notre endettement net, selon notre plan. Finalement, j'ai confiance que le Publisac continuera de jouer un rôle important pour les années à venir. Nous sommes engagés à défendre les intérêts du Publisac et de toutes ses parties prenantes, soit les milliers d'employés qui font partie de la chaîne de production et de distribution partout à travers le Québec, les commerçants, les éditeurs de journaux locaux ainsi que les millions de citoyens qui en bénéficient chaque semaine. Nous demeurons convaincus que la situation connaîtra un dénouement positif. »

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Source : TC Transcontinental

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