Mondi a publié un rapport sur son activité commerciale pour les trois mois se terminant le 30 septembre 2024 (« troisième trimestre » ou « T3 2024 »).
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) sous-jacent pour le trimestre s'est établi à 223 millions d'euros, en baisse par rapport au trimestre précédent (351 millions d'euros au T2 2024). Cette baisse est principalement attribuable à un nombre plus élevé d'arrêts de maintenance planifiés et à une perte de valeur des actifs forestiers, qui ont entraîné une différence d'environ 90 millions d'euros entre le troisième et le deuxième trimestre. Cette baisse s'ajoute à une demande saisonnière plus faible et à des coûts d'intrants plus élevés.
Les prix de vente dans les secteurs de l'emballage ondulé et des emballages flexibles ont augmenté par rapport au trimestre précédent, en raison de la mise en œuvre d'augmentations de prix du papier plus tôt dans l'année. Après une reprise des prix au début de l'année, les prix de vente de la pâte et du papier dans le secteur du papier fin non couché ont diminué au cours du trimestre.
Andrew King, directeur général, a déclaré : « Bien que nous observions les effets positifs de l'augmentation des prix plus tôt cette année dans nos principaux grades de papier, les conditions commerciales restent mitigées dans le contexte d'un environnement macroéconomique incertain. Au quatrième trimestre, il y aura moins d'arrêts de maintenance planifiés, et nous prévoyons une reprise normale de la demande saisonnière. »
« Nos projets d'expansion sont toujours sur la bonne voie. Nous progressons bien vers l'achèvement des investissements dans les machines à papier de Štětí et de Duino, qui devraient toutes deux entrer en service comme prévu. Dans l'ensemble, nos investissements de croissance organique devraient apporter une contribution significative à l'EBITDA à partir de 2025. Avec l'acquisition récemment annoncée des actifs européens occidentaux de Schumacher Packaging, la capacité supplémentaire permettra à Mondi de se positionner avantageusement pour tirer parti de la croissance structurelle de l'emballage durable. »
Mondi est un leader mondial dans le domaine de l'emballage et du papier, avec 22 000 employés dans plus de 30 pays. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros. La durabilité est au cœur de sa stratégie, avec des engagements ambitieux pour 2030 axés sur des solutions circulaires.