Canfor Pulp Products Inc. (« La Société » ou « CPPI ») a publié le 25 octobre 2024 ses résultats pour le troisième trimestre de 2024.
Aperçu :
- Perte d’exploitation de 209 millions de dollars au troisième trimestre 2024, incluant une dépréciation d’actifs et une charge de dévalorisation de 211 millions de dollars dans le secteur des pâtes, résultant de la diminution de la disponibilité de fibres suite aux récentes annonces de fermetures de scieries dans l’intérieur de la Colombie-Britannique.
- Revenu d'exploitation ajusté de 2 millions de dollars au troisième trimestre 2024, après ajustement pour les éléments exceptionnels, comparativement à une perte d'exploitation ajustée de 6 millions de dollars au deuxième trimestre 2024.
- Amélioration modérée des réalisations de ventes des unités de pâte NBSK, soutenue par des prix stables en Amérique du Nord durant la majeure partie du trimestre et un décalage favorable dans les expéditions, malgré la faible demande en Chine et une hausse notable des stocks de producteurs de pâte.
- Fermeture progressive d'une ligne de production de l'usine de pâte de Northwood NBSK, achevée en août.
La Société a enregistré une perte d'exploitation de 209,3 millions de dollars pour le troisième trimestre 2024, incluant une dépréciation d’actifs et une charge de dévalorisation totalisant 211,0 millions de dollars dans son secteur des pâtes.
Ces dernières années, Canfor Pulp, comme d'autres producteurs de pâte du centre et du nord de la Colombie-Britannique, a subi une réduction significative de l'approvisionnement en copeaux de résidus de scierie, en raison de nombreuses fermetures temporaires et permanentes de scieries dans la région. Face à ces contraintes d’approvisionnement en fibres, la Société a pris plusieurs mesures, notamment en sécurisant des approvisionnements supplémentaires en fibres, en concentrant ses dépenses en capital discrétionnaires pour maximiser l’utilisation et la récupération des fibres, et en prenant des décisions de rationalisation concernant son empreinte opérationnelle. La Société a ainsi fermé définitivement la ligne de pâte de son usine de Prince George début 2023 et, plus récemment, achevé la fermeture progressive d’une ligne de production à l’usine de pâte de Northwood en août. Ces réductions de production représentent environ 580 000 tonnes de pâte kraft par an.
Au cours du troisième trimestre 2024, ces défis liés aux fibres se sont aggravés avec de nouvelles annonces de fermetures de scieries dans l’intérieur de la Colombie-Britannique, motivées par les faibles conditions du marché du bois d’œuvre, les hausses imminentes des tarifs américains sur les exportations de bois et des complexités réglementaires. Cette diminution de l’approvisionnement en fibres, ainsi que l’incertitude persistante concernant leur disponibilité économique, ont entraîné la reconnaissance d'une dépréciation d'actifs et d'une charge de dévalorisation de 211 millions de dollars au troisième trimestre 2024, réduisant ainsi la valeur comptable des actifs du secteur des pâtes de la Société.
Après ajustement pour cette dépréciation et charge de dévalorisation, le revenu d'exploitation de la Société pour le troisième trimestre 2024 s’établit à 1,7 million de dollars, soit une amélioration de 7,3 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre 2024. Malgré une légère baisse des prix en dollars américains de la pâte listée pour la Chine, les résultats de la Société ont principalement bénéficié d'une légère hausse des réalisations des ventes d'unités de pâte NBSK, partiellement compensée par une réduction des volumes de production et d'expédition de pâte suite à la fermeture réussie d'une ligne de production à Northwood en août 2024.
Commentant les résultats de la Société pour le troisième trimestre 2024, Kevin Edgson, président et directeur général de CPPI, a déclaré : « La Société continue de faire face à des défis persistants pour accéder à des fibres économiques, ce qui a conduit à de nouvelles réductions de nos opérations ce trimestre. Ces décisions pèsent lourdement sur nos résultats, ainsi que sur nos employés, leurs familles et les communautés locales. Malgré ces défis, notre activité a enregistré une amélioration de nos bénéfices d'exploitation ajustés ce trimestre, et nous avons mené à bien une fermeture sûre, fluide et efficace d'une ligne à Northwood. »
Voir le rapport complet (en anglais)
Source : Canfor Pulp