De solides performances malgré un environnement économique volatile
MISSISSAUGA, Ontario, 14 mai 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d’exploitation, ainsi que ceux de Produits Kruger inc. (« Produits Kruger »), du premier trimestre de 2025. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître dans le segment des produits de consommation aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d’autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 12,3 % dans Produits Kruger.
Faits saillants financiers et opérationnels de Produits Kruger au T1 2025
- Les revenus se sont élevés à 546,1 millions de dollars au T1 2025, contre 479,4 millions de dollars au T1 2024, soit une augmentation de 66,7 millions de dollars, ou 13,9 %.
- Le BAIIA ajusté1 s’est chiffré à 75,8 millions de dollars au T1 2025, contre 67,1 millions de dollars au T1 2024, soit une augmentation de 12,9 %.
- Le résultat net s’est élevé à 15,4 millions de dollars au T1 2025, contre un résultat net de 9,0 millions de dollars au T1 2024, une hausse de 6,4 millions de dollars.
- La Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2025.
« Nous sommes satisfaits de nos solides résultats du premier trimestre, surtout compte tenu de l'incertitude et de la volatilité de l'environnement économique », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP. « Le BAIIA ajusté a atteint 75,8 millions de dollars au cours du trimestre sur des revenus qui ont augmenté de près de 14 % en glissement annuel. Les revenus du segment des produits de consommation ont été portés par l'augmentation du volume des ventes au Canada et aux États-Unis, ainsi que par l'amélioration des prix. Nos activités du secteur des produits hors foyer, qui ont été rebaptisées Kruger PRO, ont également généré un volume de ventes supérieur à celui de la même période l'an dernier, bien que la rentabilité ait été touchée de manière défavorable par les frais de transport, les coûts d’entreposage et l'achat de produits sourcés à l’externe. Nous prévoyons que notre nouvelle machine à papier LDC à Sherbrooke répondra essentiellement à tous nos besoins internes en papier à partir du deuxième trimestre de 2025. La machine à papier LDC et la nouvelle ligne de transformation de papiers-mouchoirs, qui font partie du projet global d'expansion de Sherbrooke, ont dépassé les attentes de démarrage, tandis que la production de la machine à papier TAD et de la ligne de transformation reste forte d'un exercice à l'autre. »
« Étant donné les annonces changeantes sur les tarifs douaniers touchant l'Amérique du Nord, l’impact sur nos activités au cours du premier trimestre n'a pas été significatif. Nous continuons à suivre de près l'impact des tarifs douaniers potentiels sur nos activités et avons élaboré des plans de contingence pour atténuer tout risque financier », a ajouté M. Bianco.
Perspectives pour le T2 2025
En supposant un environnement tarifaire similaire, nous prévoyons que le BAIIA ajusté1 du deuxième trimestre 2025 se situera dans la fourchette de 70 millions de dollars à 75 millions de dollars.
Résultats financiers de Produits Kruger au T1 2025
Les revenus se sont chiffrés à 546,1 millions de dollars au T1 2025, comparativement à 479,4 millions de dollars au T1 2024, soit une hausse de 66,7 millions de dollars, ou 13,9 %. L'augmentation des revenus est principalement due à un volume de ventes plus élevé dans le segment des produits de consommation, ainsi qu’à des prix de vente favorables dans les deux segments. Les revenus ont également bénéficié des fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.
Le coût des produits vendus s’est établi à 451,0 millions de dollars au T1 2025, contre 394,0 millions de dollars au T1 2024, soit une hausse de 57,0 millions de dollars, ou 14,5 %. L'augmentation du coût des produits vendus est principalement attribuable à la hausse du volume des ventes et des prix de la pâte à papier et à l'impact défavorable des fluctuations de taux de change sur les coûts en dollars américains, partiellement contrebalancés par la baisse des frais généraux de fabrication, principalement due à l'absorption des frais généraux découlant des niveaux de stocks plus élevés au cours du trimestre. Les frais de transport ont augmenté par rapport au T1 2024, incluant l'impact des tarifs douaniers. Les coûts d'entreposage ont augmenté eux aussi en raison des coûts de manutention liés à l'accroissement du volume des ventes. En pourcentage des revenus, le coût des produits vendus s'est établi à 82,6 % au T1 2025, contre 82,2 % au T1 2024.
Les frais de vente, frais généraux et frais d’administration se sont chiffrés à 51,2 millions de dollars au T1 2025, comparativement à 44,1 millions de dollars au T1 2024, soit une augmentation de 7,1 millions de dollars, ou 16,1 %. L'augmentation est principalement due à des investissements additionnels en publicité, en promotion et en TI et à des coûts d’effectifs supplémentaires pour soutenir notre croissance, ce qui s’est traduit par une réduction des frais de consultation, et à des frais de vente plus élevés pour soutenir le volume de ventes supplémentaire, le tout partiellement contrebalancé par la baisse des initiatives opérationnelles et d'entreprise par rapport au même trimestre de l’exercice précédent et par la diminution des créances douteuses. En pourcentage des revenus, les frais de vente, frais généraux et frais d’administration ont été de 9,4 % au T1 2025, contre 9,2 % au T1 2024.
Le BAIIA ajusté1 s’est élevé à 75,8 millions de dollars au T1 2025, contre 67,1 millions de dollars au T1 2024, soit une hausse de 8,7 millions de dollars, ou 12,9 %. Cette augmentation est principalement attribuable à des volumes de vente et à des prix de vente plus élevés, ainsi qu’à la baisse des frais généraux de fabrication résultant de l'absorption des frais généraux, partiellement contrebalancés par l'augmentation des prix de la pâte à papier et des frais de transport susmentionnés, ainsi que par des frais d'entreposage et des frais de vente, frais généraux et frais d'administration plus élevés.
Le résultat net s’est établi à 15,4 millions de dollars au T1 2025, contre 9,0 millions de dollars au T1 2024, soit une hausse de 6,4 millions de dollars. La hausse est principalement attribuable à un gain de change et à un BAIIA ajusté1 plus élevé, partiellement contrebalancés par des charges d'amortissement et des charges d'intérêts et autres coûts financiers plus élevés.
Liquidités de Produits Kruger au T1 2025
Les liquidités totales, comprenant la trésorerie et la disponibilité en vertu des conventions de crédit renouvelables, s'élevaient à 356,8 millions de dollars au 31 mars 2025. De plus, 4,4 millions de dollars de liquidités ont été conservés pour le projet d'expansion de Sherbrooke.
Résultats financiers de PTKP au T1 2025
PTKP a enregistré un résultat net de 1,7 million de dollars au T1 2025. Le résultat net comprend un montant de 1,9 million de dollars représentant la part de PTKP dans le résultat net de Produits Kruger, un profit de dilution de 0,1 million de dollars et une charge de dotation à l'amortissement de 0,3 million de dollars liée aux ajustements des valeurs comptables lors de l'acquisition.
Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d’administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2025 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 juin 2025.