Canfor : résultats financiers du T4 2024

Susan Yurkovich

Susan Yurkovich, présidente et chef de la direction de Canfor

Financières

Canfor Corporation (« la Société » ou « Canfor ») (TSX : CFP) a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2024.

Faits saillants

  • Perte d’exploitation de 46 millions de dollars au quatrième trimestre ; perte nette pour les actionnaires de 63 millions de dollars, soit 0,53 $ par action.
  • Reprise progressive des marchés nord-américains du bois d’œuvre, entraînant une amélioration des résultats des activités de l’entreprise en Colombie-Britannique et dans le sud des États-Unis ; autre trimestre solide pour les opérations en Europe.
  • Acquisition de 7 % supplémentaires des actions en circulation de Vida, pour un montant total de 118,3 millions de dollars (916,6 millions de SEK).
  • Mise en service réussie de la nouvelle scierie d’Axis, en Alabama, et de la modernisation et expansion majeures de l’usine d’Urbana, en Arkansas.
  • Amélioration des résultats pour Canfor Pulp, soutenue par des bases relativement stables du marché mondial de la pâte à papier pendant la majeure partie du trimestre, avec une légère dynamique positive en fin de période ; défis persistants liés à la disponibilité de fibres économiquement viables en Colombie-Britannique.

Commentant ces résultats, la présidente et chef de la direction de Canfor, Susan Yurkovich, a déclaré : « Après plusieurs trimestres de conditions difficiles sur le marché mondial du bois d’œuvre, nous avons été encouragés par une légère hausse des prix de référence en Amérique du Nord au quatrième trimestre, ce qui a permis une amélioration des résultats dans toutes nos régions d’exploitation. Bien que nous anticipions un marché toujours incertain et volatil à court terme, nous restons convaincus que les bases du marché du bois d’œuvre demeurent solides à long terme. Grâce à notre présence géographique diversifiée, nous sommes bien positionnés pour faire face aux défis externes, notamment les tarifs et l’augmentation des droits de douane sur les importations canadiennes aux États-Unis. »

Concernant le secteur des pâtes et papiers, Mme Yurkovich a ajouté : « Malgré une légère amélioration des conditions de marché en fin de trimestre, qui s’est traduite par une progression de nos résultats, nous continuons de faire face à des difficultés externes, notamment en raison de la pénurie persistante de fibres économiquement accessibles en Colombie-Britannique. »

Lien au rapport complet (en anglais)

Source : Canfor