Smurfit Kappa investit 30 millions d'euros dans la modernisation durable des papetières espagnoles

Source : Smurfit Kappa

Développement durable
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Smurfit Kappa, un leader dans la fabrication de solutions d'emballage en papier, a annoncé un investissement important de plus de 30 millions d'euros en Espagne.

Cet investissement vise à réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise et à promouvoir un processus de production plus circulaire dans ses usines de papier de Sangüesa et de Nervión.

L'élément central de l'investissement à l'usine de Sangüesa est un énorme système de panneaux solaires, le plus grand de ce type dans la région de Navarre. Ce système, aux côtés des chaudières à biomasse et de récupération existantes, générera plus de 50 % des besoins énergétiques annuels de l'usine, équivalent à l'alimentation de plus de 3 600 foyers. Ce passage aux énergies renouvelables devrait réduire les émissions de CO2 de l'usine de plus de 3 000 tonnes par an. Il est à noter que l'usine de Sangüesa a déjà réalisé une réduction significative des émissions de CO2, dépassant les 51 % depuis 2005.

L'investissement dans l'usine de Nervión vise à mettre en place un processus de production entièrement circulaire. Ce projet ambitieux représente la plus grande initiative de Smurfit Kappa en matière de réduction de la mise en décharge à ce jour. Il devrait permettre de détourner 75 000 tonnes de déchets des décharges et d'éliminer environ 450 000 kilomètres de transport routier chaque année.

« La récente inauguration des investissements à Sangüesa et Nervión est une étape importante pour la division papier de Smurfit Kappa, » a déclaré Javier Rivas, directeur des opérations de Smurfit Kappa Paper & Board Europe. «Ces projets s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la transition vers la neutralité climatique prévue par le Green Deal de l'UE en encourageant les technologies énergétiques propres. »

Garrett Quinn, directeur du développement durable chez Smurfit Kappa, s'est fait l'écho de ce sentiment, soulignant l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable. « Ces deux projets témoignent de l'investissement continu du groupe dans la réalisation de ses objectifs de développement durable », a fait remarquer Garrett Quinn. « Avec plus de 30 millions d'euros investis dans ces seules initiatives, nous réduisons activement les émissions et rendons notre processus de production nettement plus circulaire. »

Tony Smurfit, PDG du groupe Smurfit Kappa, a assisté à l'inauguration des usines de Sangüesa et de Nervión. Cet investissement important souligne l'engagement de Smurfit Kappa en faveur de pratiques durables tout au long de sa chaîne de production d'emballages.