La performance en développement durable compte autant pour la croissance à long terme du secteur des produits forestiers que de la société dans son ensemble.
De longue date, l’industrie a joué un rôle essentiel en conservation, tout en veillant au bien-être social et économique des collectivités où il exerce ses activités. Tout comme la mesure des incidences du secteur, la production de rapports en développement durable s’est perfectionnée au fil du temps.
Stimuler la performance en développement durable
Les engagements publics de Résolu stimulent sa performance en développement durable. Ces engagements allient objectifs à long terme, cibles révisées annuellement et buts ambitieux qui nous aident à maintenir notre position concurrentielle. Notre comité du développement, composé d’un groupe interfonctionnel de cadres supérieurs des divers services, revoit et parfait chaque année nos engagements publics pour chaque cible. Nous communiquons notre performance d’une année à l’autre et continuons de faire fond sur notre solide bilan de réalisations.
Rapports ESG : transparence et responsabilités
Nos objectifs actuels et pour 2026, qui sont présentés par engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur notre site Web, reflètent notre engagement à l’égard de l’amélioration continue et de la transparence. Voici quelques exemples de nos objectifs:
- Cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conformes à la SBTi (Science Based Targets initiative).
- Certification d’aménagement forestier reconnue mondialement pour tous les terrains forestiers que nous gérons, et certification de chaîne de traçabilité dans toutes nos installations de fabrication.
- Cibles annuelles de consommation d’eau pour chaque usine de pâte, de papier et de papier tissu.
- Progrès vers notre cible du taux d’incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration) pour 2026 de 0.40 ou moins, en atteignant 0,55 en 2023.
- Baisse de la consommation de bois rond dans nos installations de produits du bois à hauteur de 0,025 m 3 /mpmp, comparativement à 2022.
- Contribution annuelle d’au moins 1 M$ aux organismes communautaires et de bienfaisance ainsi qu’aux établissements d’enseignement.
- Comité DEI chargé de mettre en œuvre un programme de communication à l’échelle de la Société.
- Promotion de la participation économique des peuples et entreprises autochtones au secteur des produits forestiers.
Nous réalisons des progrès importants vers l’atteinte de nos cibles ESG pour 2026. Sur le plan de notre performance en sécurité, par exemple, nous nous rapprochons de notre objectif, soit 30 millions d’heures sans aucun accident enregistrable dans l’ensemble de nos établissements; par ailleurs, nos dons totalisant plus de 1 M$ en 2022 ont jeté les bases pour mener à bien notre objectif 2026 : contribuer chaque année pour au moins 5 M$ aux organismes
communautaires et de bienfaisance, ainsi de programmes qui touchent l’éducation. Vous trouverez le sommaire de la stratégie de développement durable et de la performance ESG de la Société dans le feuillet intitulé ESG chez Résolu.
Source : Le blogue Résolu