L'American Forest & Paper Association (AF&PA) a publié une mise à jour sur l'impact environnemental et les efforts de développement durable de l'industrie papetière américaine.
L'industrie s'est engagée à adopter des pratiques de fabrication durables, répondant aux préoccupations courantes concernant la déforestation, l'utilisation de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.
La déforestation est l'une des principales préoccupations. L'AF&PA assure aux consommateurs que les produits papetiers américains proviennent de forêts exploitées et gérées de manière responsable, et non de réserves naturelles qui s'amenuisent. Ces forêts sont continuellement replantées, ce qui garantit un équilibre sain pour l'avenir.
L'approvisionnement en bois de manière responsable est une autre priorité. Les membres de l'AF&PA adhèrent à des principes stricts d'approvisionnement en fibres durables, garantissant que les fournisseurs suivent des pratiques de gestion forestière respectueuses de l'environnement.
L'utilisation de l'eau est un autre sujet de préoccupation. L'industrie innove activement pour réduire et réutiliser l'eau tout au long du processus de fabrication du papier. La plupart des eaux usées sont même restituées à l'environnement plus propres qu'elles ne l'étaient auparavant !
L'industrie papetière est également un champion des solutions climatiques. Depuis 2005, les membres de l'AF&PA ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 24 %, avec l'objectif ambitieux d'une réduction de 50 % d'ici à 2030. Ils ont également fait des progrès considérables en matière d'efficacité énergétique, l'améliorant de plus de 13 % depuis 2005, tout en mettant de plus en plus l'accent sur les sources d'énergie renouvelables.
Pour ce qui est de l'avenir, l'industrie papetière américaine adopte une chaîne de valeur circulaire. Cela signifie qu'elle utilise davantage de matériaux recyclables et compostables dans ses produits, et qu'elle incorpore plus de papier recyclé et de restes de bois dans la production.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, l'initiative "Better Practices, Better Planet 2030" de l'AF&PA détaille les efforts continus de l'industrie pour créer un avenir plus durable.
L'American Forest & Paper Association (AF&PA) a pour mission de promouvoir les fabricants américains de papier et de produits du bois par le biais de politiques publiques fondées sur des faits et de la défense des intérêts du marché. L'industrie des produits forestiers est circulaire par nature. Les entreprises membres de l'AF&PA fabriquent des produits essentiels à partir de ressources renouvelables et recyclables, produisent de la bioénergie renouvelable et s'engagent à s'améliorer en permanence dans le cadre de l'initiative de développement durable de l'industrie - Meilleures pratiques, meilleure planète 2030 : produits durables pour un avenir durable (Better Practices, Better Planet 2030: Sustainable Products for a Sustainable Future). L'industrie des produits forestiers représente environ 5 % du PIB manufacturier total des États-Unis, fabrique environ 350 milliards de dollars de produits par an et emploie environ 925 000 personnes. L'industrie génère une masse salariale d'environ 65 milliards de dollars par an et figure parmi les 10 premiers employeurs du secteur manufacturier dans 43 États.