West Fraser vend Hinton Pulp en Alberta et conclut un accord d'approvisionnement à long terme en fibres

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

VANCOUVER, C.-B., le 10 juillet 2023 - West Fraser Timber Co. Ltd. ("West Fraser" ou "la Société") (TSX et NYSE : WFG) a annoncé aujourd'hui un accord de vente de son usine de pâte kraft de résineux non blanchie située à Hinton, en Alberta, à Mondi Group plc ("Mondi"), un leader mondial de l'emballage durable et du papier.

La transaction établit un partenariat à long terme entre les deux entreprises de la région. Aux termes de la transaction, West Fraser continuera d'approvisionner en fibre l'usine de Hinton en vertu d'un contrat à long terme, par l'intermédiaire des résidus des scieries albertaines de West Fraser. L'intention de Mondi, sous réserve de pré-ingénierie et d'autorisation, est d'investir 400 millions d'euros dans l'expansion de l'usine de Hinton, principalement pour une nouvelle machine à papier kraft de 200 000 tonnes par an, qui devrait être opérationnelle à partir du second semestre 2027.

"Cette transaction crée un avenir durable à long terme pour l'usine de pâte, tout en maintenant la chaîne d'approvisionnement intégrée en fibres en place avec les opérations de West Fraser dans la région", a déclaré Ray Ferris, président-directeur général de West Fraser. "La relation avec Mondi place l'usine de pâte de Hinton entre les mains d'un leader mondial de l'industrie, doté de la vision et de l'expérience nécessaires pour maximiser les opportunités pour les employés locaux et la communauté. Nous sommes impatients de développer une relation à long terme mutuellement bénéfique avec Mondi et nos autres parties prenantes en Alberta."

Mondi est une entreprise intégrée d'emballage et de papier qui emploie 22 000 personnes sur 100 sites de production dans plus de 30 pays. Mondi a une cotation premium à la Bourse de Londres et une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg.

Commentant l'acquisition, Andrew King, chef de la direction du groupe Mondi, a déclaré : « Nous sommes ravis de faire cet investissement au Canada et sommes impatients de travailler avec nos collègues de Hinton, West Fraser en tant que partenaire à long terme, et d'autres intervenants locaux pour améliorer l'empreinte environnementale de l'usine et assurer son avenir durable."

West Fraser s'attend à comptabiliser une importante perte de valeur relativement à la cession de l'usine de pâte de Hinton compte tenu du produit nominal. La valeur comptable estimative des actifs et des passifs cédés était de 115 millions de dollars et de 111 millions de dollars aux 31 décembre 2022 et 31 mars 2023 respectivement.

La transaction devrait être conclue après la réussite des examens réglementaires habituels et la satisfaction des conditions habituelles. West Fraser fournira une autre mise à jour lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre.

Valeurs Mobilières TD Inc. agit à titre de conseiller financier exclusif et McMillan LLP agit à titre de conseiller juridique de West Fraser.

Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.westfraser.com