West Fraser et Mercer annoncent la dissolution de la coentreprise Cariboo Pulp and Paper

(Photo de West Fraser)

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

VANCOUVER, Colombie-Britannique - Le 2 avril 2024, West Fraser Timber Co. Ltd. (« West Fraser ») et Mercer International Inc. (« Mercer ») ont annoncé la conclusion d'une entente visant à dissoudre leur coentreprise à parts égales dans Cariboo Pulp and Paper.

West Fraser conservera la pleine propriété et l'exploitation de l'usine, qui exercera ses activités sous le nom de Cariboo Pulp and Paper Company.

Située à Quesnel, en Colombie-Britannique, Cariboo Pulp and Paper a la capacité de produire chaque année jusqu'à 340 000 tonnes de pâte kraft blanchie du nord (NBSK) de haute qualité, et emploie près de 300 personnes.

 « Cariboo Pulp est un membre important de la famille des usines West Fraser », a déclaré Sean McLaren, président-directeur général de West Fraser. « Cette entente permettra à West Fraser de mieux soutenir l'usine et d'offrir une sécurité continue à notre main-d'œuvre talentueuse. »

Commentant l'entente, Juan Carlos Bueno, chef de la direction de Mercer, a déclaré : « Nous avons acquis notre participation non essentielle dans Cariboo Pulp à la suite de l'acquisition de l'usine Mercer Peace River en 2018. Après avoir examiné cet actif à la lumière de nos priorités stratégiques, nous avons déterminé que cette dissolution nous permettra de redéployer et d'orienter les ressources vers des secteurs qui correspondent mieux à notre objectif à long terme. »

Aucune indemnité de cessation d'activité ou autre ne sera payable par l'une ou l'autre des sociétés dans le cadre de la dissolution de la coentreprise. Mercer conservera certains stocks de produits finis dans le cadre de la transaction. Mercer prévoit comptabiliser une perte de valeur hors trésorerie au premier trimestre liée à la dissolution de la coentreprise, en fonction de la valeur comptable nette de cette participation.

Cariboo Pulp and Paper est un pilier de la communauté forestière de Quesnel et est en exploitation depuis 1972.


À propos de West Fraser

West Fraser est une entreprise diversifiée spécialisée dans les produits du bois, opérant dans plus de 60 installations en Amérique du Nord et en Europe. À partir de ressources forestières gérées de manière responsable, elle produit du bois d'œuvre, des produits du bois d'ingénierie, de la pâte à papier, du papier journal, des copeaux de bois, d'autres résidus et de l'énergie renouvelable. Les produits de West Fraser sont utilisés dans la construction, l'industrie, les papiers et les emballages. Pour en savoir plus sur West Fraser, visitez le site www.westfraser.com.

À propos de Mercer International Inc.

Mercer International Inc. est une entreprise mondiale de produits forestiers opérant en Allemagne, aux États-Unis et au Canada avec une capacité de production annuelle de 2,3 millions de tonnes de pâte, 960 millions de pieds-planche de bois, 210 000 mètres cubes de bois lamellé-croisé, 45 000 mètres cubes de lamellé-collé, 17 millions de palettes et 230 000 tonnes métriques de biocarburants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.mercerint.com.


Ce texte est une traduction du communiqué de presse émis par West Fraser en anglais. www.westfraser.com