Vie communautaire chez Résolu : Faits saillants du T1-2023

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Nous avons à cœur d’établir des relations mutuellement avantageuses avec les collectivités où nos employés travaillent et vivent. Nous le démontrons en étant transparents, en communiquant de l’information pertinente et en participant de façon active à la vie communautaire.

Donner au suivant tout en assurant la sécurité au travail

Dans le cadre du programme de prix en sécurité de la Société, les installations qui travaillent un nombre considérable d’heures consécutives sans blessure enregistrable reçoivent des récompenses pécuniaires qu’elles remettent à des organismes caritatifs et communautaires choisis par le personnel. Au premier trimestre, celui de la scierie Outardes (Québec) a atteint la marque de 1,25 million d’heures sans blessure,
ce qui lui a valu la somme de 15 000 $, qu’il a donnée à trois organisations soutenant de nobles causes, dont Homme aide Manicouagan, qui assiste les hommes en détresse, Unité Domrémy de Baie-Comeau Inc., un centre communautaire local offrant une accessibilité alimentaire et des groupes de soutien, et La Vallée des Roseaux, une maison de soins palliatifs 

Former la main-d’œuvre du secteur forestier

Nos équipes locales participent activement aux activités destinées à attirer et à retenir de nouveaux talents.
Le personnel de la scierie Produits Forestiers Mauricie et de l’usine de papier Dolbeau (Québec) s’est réuni avec des chefs d’entreprise locaux et des élus municipaux pour discuter de l’intégration de travailleurs étrangers à leurs effectifs respectifs. Par ailleurs, la scierie Atikokan (Ontario) a fait l’objet d’une couverture médiatique positive après une interview donnée à TB News Watch sur l’embauche de quelque 40 recrues d’Ukraine. L’équipe des opérations forestières de l’Ontario a, quant à elle, fait la promotion des occasions d’emploi à un salon de l’emploi qu’avait organisé la Première Nation Mishkeegogamang. 

Inspirer la prochaine génération 

L’usine de papier journal Gatineau (Québec) a fait don de 6000 $ à Forces AVENIR, une organisation qui incite des jeunes à s’investir et offre des bourses d’études et des subventions aux étudiants. En outre, l’usine de pâte Saint-Félicien (Québec) a recruté des stagiaires de façon proactive à l’occasion du salon de l’emploi du Cégep de Jonquière.

Se livrer une saine concurrence

Dans les collectivités où nous exerçons nos activités, les sports et la collecte de fonds sont indissociables. L’usine de pâte Menominee (Michigan) a commandité l’événement sportif Da Yooper Plunge, qui soutient des organismes tels que les Clubs de garçons et filles d’Amérique. Aux installations du Saguenay−Lac-Saint-Jean (Québec), du personnel a amassé plus de 13 000 $ au profit de jeunes atteints de cancer en prenant part à une activité de financement du Double défi des deux Mario, soit une randonnée de 32 kilomètres (20 milles) sur un lac Saint-Jean gelé. 

Redonner aux collectivités où nous sommes présents

Pendant le premier trimestre, un certain nombre d’employés de Résolu ont donné de leur temps pour servir et soutenir leur collectivité. Une équipe de l’installation de bois d’ingénierie Larouche (Québec) s’est portée volontaire pour siéger au conseil d’un centre de prévention du suicide de la région. À Dolbeau, on a souligné la Journée internationale des femmes en remettant des boîtes « réconfort » à un refuge pour femmes. Par ailleurs, à l’usine de papier Grenada (Mississippi) on a préparé, dans une église locale, des sacs d’articles d’hygiène féminine personnelle et on a distribué des articles de première nécessité aux familles dans le besoin, de concert avec une banque alimentaire.

Promouvoir la conservation à l’échelon local

Notre personnel est heureux de travailler et se divertir en forêt. Une équipe de l’usine de papier tissu Calhoun (Tennessee) a rencontré les entreprises Hiwassee River Blueway et Trout Unlimited pour parler de collaboration en ce qui touche la conservation de l’eau douce, le tourisme et les loisirs aux abords de la rivière Hiwassee. Et à Thunder Bay, plusieurs employés des opérations forestières de l’Ontario ont assisté, à l’Université Lakehead, à une annonce du ministre provincial de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs concernant le financement de la recherche, de la surveillance, de la protection et de la restauration de l’habitat du caribou forestier dans la région boréale.

Pour en savoir davantage sur les initiatives communautaires de Résolu, consultez Le Blogue Résolu et la rubrique Participation de la collectivité sur notre site Web.

Merci à notre personnel de reconnaître l’importance de soutenir les collectivités et de s’y investir!

ind3 24mai23 2

  1. Le personnel des installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec) a relevé le Double défi des deux Mario. De g. à dr. : Mario Bilodeau, cofondateur du Double défi des deux Mario; Janic Gaudreault, directeur, Acquisition de talents – Quebec; Yan Munger, scierie Mistassini; Pierre Tremblay, usine de papier Alma; et Mario Cantin, cofondateur du Double défi des deux Mario.
  2. Des ministres provinciaux et le président de l’Ontario Forest Industries Association (OFIA) visitent les opérations forestières de l’Ontario de Résolu. Dans l’ordre habituel : Ian Dunn, président, OFIA; Jamie Arthurs, coordonnateur, Exploitations – opérations forestières de l’Ontario; Graydon Smith, ministre ontarien, Richesses naturelles et Forêts; David Piccini, ministre ontarien, Environnement, Protection de la nature et des Parcs; et Tom Ratz, directeur, Foresterie – opérations forestières de l’Ontario.
  3. Le personnel de la scierie Produits Forestiers Mauricie (Québec) présente des chèques à La Source, Jeunesse en santé Haut-Saint-Maurice et Refuge Masko.

 


Source : Le blogue Résolu