Sappi, l'un des principaux producteurs de pâte dissolvante vendue sous la marque Verve, continue de franchir de nouvelles étapes en achevant l'audit de vérification de la gestion environnementale des installations (FEM) de Higg à son usine de Cloquet.
Située dans le nord du Minnesota, aux États-Unis, l'usine est l'une des principales usines de pâte dissolvante à avoir achevé ce processus de vérification externe. Un score final de 91,5 % a été obtenu, ce qui renforce et démontre les pratiques environnementales saines employées par l'usine. En réponse à l'appel lancé pour accélérer la transparence dans le secteur du textile et de l'habillement, un rapport de performance détaillé sera mis à la disposition de toutes les parties prenantes sur demande.
Développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC), l'indice Higg FEM fait partie d'une série d'outils permettant aux entreprises de fabrication de toutes tailles de mesurer et d'évaluer leurs performances environnementales en fonction d'un ensemble de critères standard, ce qui permet une évaluation comparative significative et crédible des performances dans le secteur de l'habillement et du textile. Dans des domaines tels que l'utilisation de l'eau, les émissions de carbone et la gestion des déchets, l'indice Higg peut être utilisé par les marques de biens de consommation, les détaillants, les fabricants, les gouvernements, les ONG et les consommateurs pour éclairer leurs stratégies individuelles de développement durable et favoriser la transformation collective de l'industrie.
"En tant que leader mondial de la fabrication de pâte dissolvante, nous sommes ravis que notre engagement en faveur de la fabrication durable de notre produit Sappi Verve soit confirmé par les résultats du SAC Higg FEM ", a déclaré Tom Radovich, directeur général de l'usine Cloquet de Sappi North America. "Nous mettons de plus en plus l'accent sur les pratiques de gestion des produits chimiques à mesure que nous évoluons vers une économie plus circulaire, en répondant à des besoins changeants tout en gérant notre empreinte environnementale. L'usine Cloquet a toujours été un élément clé de nos initiatives en matière de gestion de l'environnement et de développement durable, et nous continuerons à fournir des solutions pertinentes et, ce faisant, à rechercher des moyens novateurs de renforcer notre position."
Mohamed Mansoor, vice-président exécutif de Sappi Pulp, ajoute : "Les résultats de l'audit FEM de Cloquet Higg confirment une fois de plus notre volonté de fournir une fibre durable de choix dans notre pâte dissolvante Verve. Cela correspond à notre philosophie d'engagement envers les personnes, la planète et la prospérité".
Cloquet a reçu un score vérifié de 100 % pour l'énergie, l'eau et la gestion des eaux usées, ce qui fait de l'usine un pôle d'excellence en termes d'efficacité des ressources et de contrôle des émissions. En se concentrant de manière structurée, l'usine prévoit d'augmenter son score dans le domaine de la gestion des produits chimiques lors des prochaines évaluations. Les résultats obtenus dans le cadre de ce programme d'évaluation comparative du secteur donnent à nos clients et à notre chaîne de valeur une assurance supplémentaire que Verve est bien une fibre de choix.
A propos de Sappi
Leader mondial dans le domaine de la pâte à dissoudre et des solutions à base de papier, Sappi Limited a son siège à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes, possède des installations de production sur trois continents à travers dix pays (dix sites opérationnels en Europe, quatre en Amérique du Nord et cinq en Afrique du Sud) et compte des clients dans plus de 150 pays à travers le monde.
Sappi travaille en étroite collaboration avec ses clients pour fournir des produits pertinents et durables de pâte à dissoudre, de papier (de spécialité, d’emballage et graphique), de pâte à papier et de biomatériaux, ainsi que des services et des innovations connexes. Notre gamme de produits papier, leader sur le marché, comprend des emballages souples, des étiquettes, des papiers de protection, des cartons d’emballage, des papiers graphiques, des papiers de protection contre la coulée et, dans notre région d’Afrique australe, du papier journal, des papiers graphiques non couchés et des papiers d’affaires. Ces produits sont destinés aux secteurs de la mode, des produits de grande consommation et de l’industrie. Nos produits de pâte à dissoudre sont utilisés dans le monde entier par des transformateurs pour produire des fibres de viscose, des produits pharmaceutiques ainsi qu’une large gamme de produits ménagers et de consommation.
Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.sappi.com