Les documents imprimés considérés comme essentiels dans le processus d’apprentissage des élèves.

De l’industrie
Outils
Typographie

Un sondage national aux États-Unis révèle que les parents d’enfant de la maternelle à la 12e année du système d’éducation américain considèrent majoritairement les documents imprimés comme un élément essentiel dans le processus d'apprentissage des élèves.

Alors que les élèves retournent en classe, les parents restent convaincus que les livres imprimés demeurent l'outil d'apprentissage le plus efficace; ils citent les " distractions " de la lecture en ligne comme une préoccupation majeure.

Saint-Jérôme, Québec, le 3 juin 2021 - Après une année de perturbations exceptionnelles dans le système éducatif national aux États-Unis et le passage nécessaire à l'enseignement en ligne, les parents d'élèves de la maternelle à la fin du secondaire aux États-Unis sont parvenus à un consensus clair : Quand il s'agit de livres, la version imprimée est importante.  

Selon une étude nationale menée récemment aux États-Unis par le sondeur Frank Luntz, les parents sont très attentifs à ce que leurs enfants apprennent et sont convaincus qu'ils apprendront davantage avec des documents imprimés. L'enquête menée auprès de 1 000 parents d'enfants d'âge scolaire dans tout le pays a donné les résultats suivants :

  • Pratiquement tous les parents souhaitent que les documents imprimés fassent partie de l'apprentissage des élèves. 85 % des parents veulent des livres en papier sous une forme ou une autre, et 88 % pensent qu'il s'agit d'outils d'apprentissage essentiels pour la réussite à long terme des élèves.
  • 76 % des parents trouvent que les livres imprimés ont un impact "extrêmement/très" important, contre 68 % pour les livres en ligne/numériques.
  • Lorsqu'ils ont le choix entre l'un ou l'autre, 69% des parents préfèrent les documents en papier et seulement 31% choisissent les documents en ligne.
  • Les livres en papiers ont une grande importance dans les élections des conseils scolaires. 71% des parents seraient plus enclins à voter pour un membre du conseil scolaire qui soutient l'apprentissage des élèves avec du matériel imprimé- plutôt que 29% qui préféreraient un membre qui veut du matériel en ligne.
  • Les frustrations liées à l'apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19 sont réelles. Plus de 80 % des parents de tous milieux (y compris 74 % de ceux qui sont généralement favorables au matériel en ligne) pensent que le matériel imprimé leur aurait facilité la tâche en aidant leurs élèves à la maison.

‘’ En tant que fabricant de papier durable recyclé, nous sommes heureux de constater le rôle important que jouent les documents imprimés dans l'éducation des enfants et nous sommes fiers d'y contribuer ’’, a déclaré Renée Yardley, vice-présidente des ventes et du marketing chez Rolland. 

En plus de l'enquête, le Dr Naomi Baron, de l'American University a rédigé un livre blanc résumant les recherches scientifiques sur les avantages de la lecture sur papier par rapport à la lecture numérique. Les informations relatives à l'enquête ainsi que le livre sont disponibles sur le site Web du BMI.[1]

L'enquête a été réalisée par le Book Manufacturers' Institute (BMI), une association commerciale à but non lucratif. Rolland est un membre fier du BMI et a été ravi de contribuer au parrainage de cette étude.

____________
[1] page disponible en anglais seulement.


À propos de Rolland

Rolland est un chef de file nord-américain de la production de papier commercial durable qui mise sur la qualité, la performance et l’innovation. Nos clients choisissent nos produits, dont le contenu atteint jusqu’à 100 % de fibres recyclées postconsommation, en raison de la relation de confiance que nous avons bâtie à titre de leader écologique de l’industrie des pâtes et papiers. L’ensemble de la production de Rolland respecte les normes environnementales les plus strictes, et affiche la plus faible empreinte écologique de ce secteur en Amérique du Nord. Nos produits sont fabriqués à l’aide d’énergies renouvelables, principalement du biogaz, et le désencrage de nos fibres recyclées est réalisé sans chlore. Le centre de transformation de Rolland est responsable de la transformation et du traitement des produits papetiers de l’entreprise.


Source : Rolland