La population de dendroctones du pin ponderosa de l'Alberta diminue de 98 % grâce au programme de contrôle

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le programme de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa de l'Alberta continue de ralentir la propagation du ravageur dans les forêts de la province.

Le dendroctone du pin ponderosa est l'insecte ravageur du pin le plus destructeur en Alberta. Cependant, les hivers froids et le programme de lutte agressif de l'Alberta ont permis de réaliser des progrès remarquables dans la préservation de la santé et de la résilience des forêts de la province. Les populations de dendroctones du pin ponderosa en Alberta ont diminué de 98 % depuis le pic atteint en 2019.Pour atténuer le risque d'incendie de forêt et les effets négatifs sur l'industrie forestière, les bassins versants et les espèces menacées, la province gère activement le dendroctone du pin ponderosa depuis plus de 15 ans. L'Alberta continuera d'investir dans le programme de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa afin d'en assurer le succès."Le dendroctone du pin ponderosa est une menace importante pour les terres forestières de notre province, et nous travaillons dur pour protéger la santé de nos forêts et les moyens de subsistance de milliers d'Albertains. Je suis fier des progrès que nous avons réalisés dans la lutte contre la propagation du dendroctone du pin ponderosa dans l'ensemble de l'Alberta".Todd Loewen, ministre des forêts et des parcsGrâce à diverses activités de contrôle, le gouvernement de l'Alberta et ses partenaires locaux et autochtones restent déterminés à lutter contre la menace posée par le dendroctone du pin ponderosa. Des opérations au sol sont en cours dans les régions du sud-ouest de la province, l'Alberta continuant à protéger la santé, la résilience et la durabilité des forêts pour les générations actuelles et futures.Des mesures de gestion telles que la surveillance des populations, l'évaluation des risques, l'abattage et le brûlage des arbres infestés et la récolte des pins très vulnérables sont utilisées par l'Alberta pour atténuer l'impact du dendroctone du pin ponderosa dans les forêts de la province. Le dendroctone représente une menace importante, car il a la capacité de tuer de vastes étendues de pins matures, mettant ainsi en danger les communautés, l'industrie et la résilience des forêts de l'Alberta.


Le dendroctone du pin ponderosa est porteur de champignons de coloration bleue qui obstruent et détruisent les tissus conducteurs d'un arbre affecté lorsque le dendroctone s'enfonce dans l'arbre pour se nourrir et se mettre à l'abri.En Alberta, 5,5 millions d'hectares de pins sont sensibles au dendroctone du pin ponderosa, ce qui représente une valeur de plus de 11 milliards de dollars.