Kruger inc. a annoncé un investissement de 32,4 millions de dollars dans son usine de pâte de Kamloops en Colombie-Britannique.
Ce projet vise à implanter une technologie innovante pour produire une nouvelle génération de pâte de spécialité ultra propre, destinée aux marchés en forte croissance d'Amérique du Nord et d'Asie.
L'investissement permettra d'améliorer la compétitivité, le rendement et l'empreinte environnementale de l'usine, tout en sécurisant 340 emplois directs et 1 000 emplois indirects dans la région. Le projet bénéficie d'un soutien financier de 5 millions de dollars chacun des gouvernements fédéral et provincial.
La nouvelle technologie comprend un système de nettoyage avancé qui réduira significativement la présence de matières inorganiques et de talc dans le produit fini, tout en diminuant l'utilisation d'agents de blanchiment. Des contrôles basés sur l'intelligence artificielle assureront que la pâte réponde aux exigences les plus strictes pour les produits de spécialité.
Irene Preto, directrice générale de Kruger Kamloops, a souligné l'importance de cet investissement pour renforcer la position de l'entreprise comme fournisseur concurrentiel de pâte de spécialité durable et de haute qualité.
Le projet devrait être opérationnel en 2026, avec une production initiale de 43 000 tonnes de pâte ultra propre, pour atteindre plus de 115 000 tonnes annuellement à partir de la troisième année.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Kruger visant à diversifier son portefeuille de produits et à s'adapter aux évolutions du marché, tout en contribuant à la durabilité du secteur forestier en Colombie-Britannique.
Fondée à Montréal en 1904, Kruger est un important fournisseur de produits de papier tissu; de cartonnage 100 % recyclé; d’emballages de carton ondulé; de papiers pour publications; de papiers de spécialité; de pâte à papier; d’énergie renouvelable et de biomatériaux cellulosiques. L’entreprise est également l’un des plus grands recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. Société familiale privée, Kruger compte 6 000 employés et ses établissements sont répartis au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador, de même que dans les États du Tennessee, du Maine, de New York, de la Virginie, du Kentucky et du Rhode Island.