Incendie majeur à la scierie Columbia Vista de Western

De l’industrie

Western Forest Products a annoncé qu’un incendie survenu à sa scierie Columbia Vista, située à Vancouver, dans l’État de Washington, a causé d’importants dégâts, forçant l’arrêt des activités.

Dans un communiqué publié lundi, l’entreprise a tenu à remercier les pompiers et les premiers intervenants et a confirmé qu’aucun employé ni intervenant d’urgence n’a été blessé.

« Bien que nous soyons sous le choc des dégâts causés à l’usine, nous nous estimons très chanceux qu’aucune personne n’ait été blessée », a déclaré Steven Hofer, président et chef de la direction de Western. « Nous concentrons nos efforts sur le soutien à notre personnel et sur l’enquête pour déterminer les causes de l’incident. »

L’usine Columbia Vista produisait environ 53 millions de pieds-planche de bois en 2024, principalement des produits spécialisés en bois de Douglas destinés aux marchés japonais et américain.

Western n’a pas encore précisé de calendrier pour l’enquête ni pour une éventuelle remise en service de l’installation.

Basée en Colombie-Britannique, Western Forest Products exploite six scieries, quatre installations de remanufacturage et deux usines de fabrication de bois lamellé-collé (glulam) en Colombie-Britannique et dans le nord-ouest des États-Unis. L’entreprise est reconnue pour ses produits forestiers de spécialité à haute valeur ajoutée et entretient des partenariats solides avec les Premières Nations et des clients à l’échelle internationale.

Des mises à jour sont attendues au fur et à mesure de l’évaluation des dommages.