Graphic Packaging franchit une étape clé en construisant une usine de carton plat recyclé à Waco, au Texas

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'investissement dans un nouveau sitepropulsera les emballages pour biens de consommation fabriqués à partir de contenu recyclé pour une planète plus saine

Les consommateurs continuent d'exiger des emballages de produits plus durables, dans le cadre d'un mouvement croissant visant à protéger l'environnement en réduisant les déchets. Pour répondre à ce besoin, Graphic Packaging International a annoncé au début de 2023 son intention de construire une usine à Waco, au Texas, dédiée à la production de carton recyclé, une solution de rechange d'emballage responsable. L'usine, qui devrait augmenter sa production en 2026, soutient la vision de l'entreprise d'un avenir renouvelable. 

L'usine de Waco exploitera la technologie la plus moderne de l’industrie pour produire du carton plat recyclé destiné à emballer des produits du quotidien, allant des céréales aux pâtes. La nouvelle machine à papier est calquée sur la machine de pointe de l'entreprise de Kalamazoo, dans le Michigan (connue sous le nom de K2), qui a été mise en service en 2022 et qui a atteint sa pleine capacité en 12 mois. 

Les investissements majeurs réalisés par Graphic Packaging pour faire progresser le carton plat recyclé renforcent l'avantage de l'entreprise en tant que leader mondial des emballages pour biens de consommation durables. 

Mike Doss, PDG de Graphic Packaging, a visité le site de Waco alors que le rythme de la construction s'accélère. Doss et une équipe de dirigeants ont signé la première pièce d'acier de construction à suspendre dans la nouvelle installation (une seule des 2 600 pièces d'acier requises). La signature constitue un petit clin d’œil à la tradition pour une installation tournée vers l’avenir.

« Le principal moteur de cette transition est le consommateur final", a déclaré Doss. « Il s'inquiète du remplissage des décharges et de la pollution en général, et nous prenons ces préoccupations très au sérieux. Nous réagissons en investissant massivement dans notre usine de carton plat recyclé à Kalamazoo, et maintenant dans cette nouvelle usine de Waco. »

Meilleure construction, meilleur environnement

Dans l’industrie de l’emballage, la construction d’une nouvelle installation de ce calibre est une occasion unique dans une carrière. Waco a été choisie en raison de son emplacement central dans le triangle du Texas. Située à moins de 200 miles d'environ 80 pour cent de la population du Texas, la nouvelle usine aura accès à un important approvisionnement en fibres recyclées provenant des centres urbains de la région. Graphic Packaging est spécialisé dans la transformation de la fibre en carton plat recyclé (CRB). Rien qu'en 2022, l'entreprise a réutilisé environ 1,2 million de tonnes de déchets d'emballage et de vieux papiers en CRB. 

« Aujourd'hui, un pourcentage important de nos déchets de carton plat que nous ne pouvons pas recycler est exporté », a déclaré Doss. « Notre usine de Waco est conçue pour permettre le recyclage de 100 % de nos propres rouleaux de carton et déchets générés en interne. » 

En outre, l'usine devrait améliorer l'empreinte environnementale globale de l'entreprise. À mesure que Graphic Packaging optimise son réseau d'usines de papier et d'installations d'emballage, les émissions absolues de gaz à effet de serre devraient diminuer d'environ 12 pour cent. 

L'usine de Waco sera dotée de technologies intelligentes telles qu'une turbine à gaz, pour générer toute l'électricité nécessaire à l'usine, ainsi que pour produire de la vapeur pour le séchage du carton plat, ce qui améliorera l'efficacité et la fiabilité globales.  

Une fois terminée, l'installation de pointe sera en mesure de recycler jusqu'à 15 millions de gobelets en papier par jour, augmentant ainsi considérablement la capacité de Graphic Packaging à offrir du carton plat recyclé de haute qualité à ses clients, partout aux États-Unis. 

« Je sais que ces installations représenteront un élément important pour la communauté de Waco », a déclaré monsieur Doss. « Cela contribuera à soutenir cette évolution de la société vers une économie circulaire, et c'est vraiment passionnant pour nous. » 


Source : Graphic Packaging