Éléments fondamentaux de l’aménagement forestier

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Comment décider quand, où et comment procéder aux activités de récolte? Tout commence par une planification soignée et détaillée.

Les entreprises canadiennes de produits forestiers travaillent dans un milieu très réglementé que contrôlent activement les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que leurs partenaires locaux. En effet, la forêt boréale canadienne est l’une des plus réglementées du monde et l’une des plus résilientes. La planification de l’aménagement forestier garantit une exploitation responsable et le maintien de la bonne santé de cette forêt pour les générations à venir. 

Voici un aperçu des éléments fondamentaux de l’aménagement forestier. 

Détermination de niveaux de récolte durables

Pour veiller à ce que les forêts continuent de fournir du bois de façon durable, on détermine les volumes de récolte en respectant des limites et des normes strictes. Le personnel forestier effectue les inventaires forestiers selon diverses méthodes, dont la surveillance terrestre et la surveillance aérienne, cette dernière se faisant par imagerie numérique à partir d’aéronefs, drones et par laser haute précision à partir de satellites. Au Canada, les gouvernements déterminent les niveaux de récolte durables en se fondant sur les données scientifiques les plus à jour.

Consultation et planification 

Comme l’exigent les lois et règlements provinciaux au Canada, les plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans sont révisés tous les 5 ans, en collaboration avec le gouvernement visé et d’autres parties prenantes. La consultation publique fait partie intégrante du processus de planification et est essentielle pour établir des stratégies d’aménagement forestier axées sur la collaboration, qui veillent à la satisfaction des besoins sociaux et à la protection des valeurs forestières.

Au Québec, la responsabilité première de la planification de l’aménagement forestier incombe au gouvernement provincial, tout comme le processus de consultation publique. Résolu collabore donc depuis longtemps avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui a récemment été scindé en ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et en ministère des Ressources naturelles et des Forêts. 

Différents modèles de tenures forestières existent en Ontario. Résolu y assure la gestion directe des forêts selon l’un d’eux, le permis d’aménagement forestier durable (PAFD), qui est octroyé pour une période maximale de 20 ans et fait l’objet d’une révision quinquennale. Sans en faire la gestion directe, Résolu est administratrice et actionnaire d’un PAFD et d’une société de gestion forestière qui lui procurent tous deux de la fibre issue de terres appartenant à l’État. En outre, Résolu travaille de façon proactive avec ses partenaires, qui comprennent les maires des collectivités nordiques et les chefs des communautés autochtones, pour fournir aux gouvernements provinciaux de la rétroaction importante sur les questions se rapportant aux forêts, comme les activités de loisirs qui y ont lieu ou la gestion des espèces menacées. 

Certification 

La certification forestière et les systèmes de suivi de la fibre contribuent à assurer la pérennité de nos sources d’approvisionnement en fibre, la conservation de la biodiversité et le maintien de divers services écosystémiques. Tous les territoires forestiers aménagés par Résolu sont certifiés par des tiers selon au moins l’une des normes d’aménagement forestier durable reconnues à l’échelle mondiale, Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et Forest Stewardship Council® (FSC®). Par ailleurs, une part importante de nos approvisionnements externes en fibre est aussi certifiée selon l’une de ces normes ou la norme American Tree Farm System® (ATFS), qui visent la protection de la biodiversité, de la qualité de l’eau, de l’habitat faunique, des espèces menacées et des forêts à haute valeur de conservation. Conformément à ces normes, nous devons collaborer exclusivement avec des fournisseurs formés aux meilleures pratiques de récolte du bois et qui s’engagent à être responsables de leur adoption; cette mesure favorise la prise en compte, dans toute notre chaîne d’approvisionnement, de préoccupations environnementales comme la protection de la qualité de l’eau, du sol et des espèces menacées.

Des audits d’aménagement forestier externes sont effectués annuellement pour le compte de la SFI et du FSC dans chacune de nos installations.

Conformité 

Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont chacun leur propre système pour assurer la conformité aux lois et règlements se rapportant aux forêts publiques. Leurs inspecteurs visitent nos opérations forestières pour vérifier, par exemple, la largeur des bandes de protection riveraines et les installations de drainage, et notent tout cas de non-conformité réglementaire. En Ontario, et les inspecteurs en conformité du gouvernement et ceux du secteur des produits forestiers déterminent les cas de non-conformité, et, si possible, donnent aux entreprises la possibilité de corriger la situation. Grâce à une surveillance étroite et continue, Résolu veille à conserver son taux de conformité au-dessus de la moyenne de l’industrie.

Régénération 

La régénération après la récolte est un élément clé de l’aménagement forestier durable. Au Canada, tous les terrains récoltés doivent être régénérés. La grande majorité des terrains se régénère naturellement, et on reboise rapidement les autres par ensemencement ou plantation de semis. La gestion responsable des terrains forestiers, la récolte du bois avant les perturbations naturelles et la récupération du bois après les perturbations naturelles sont des moyens de protéger le cycle de vie naturel de la forêt et de garantir sa pérennité. Lisez notre billet de blogue intitulé Résolu ajoute les drones à ses méthodes d’ensemencement et de cartographie en Ontario pour en savoir davantage à ce sujet.

Depuis plus de 200 ans, Résolu et les entreprises qui l’ont précédée transforment une ressource naturelle en produits courants. Nous reconnaissons que notre avenir à long terme et celui des collectivités où nous sommes présents dépend d’une gestion responsable de la ressource naturelle dont nous avons la garde. Et la planification de l’aménagement forestier constitue le cadre qui le permet.  
Pour en savoir plus sur la planification de l’aménagement forestier, consultez la rubrique Foresterie et approvisionnement en fibre de notre site Web.


Source : Le blogue Résolu