Canfor Corporation a annoncé des changements importants dans ses opérations au Canada et aux États-Unis, en réponse à des défis persistants du marché.
En Colombie-Britannique, Canfor fermera ses scieries Plateau à Vanderhoof et Fort St. John dans le nord de la province. Ces fermetures affecteront environ 500 employés et réduiront la capacité de production annuelle de 670 millions de pieds-planche. Don Kayne, président et PDG de Canfor, a cité plusieurs facteurs à l'origine de cette décision, notamment "la difficulté persistante d'accéder à des fibres économiques, les pertes financières continues, la faiblesse des marchés du bois d'œuvre et l'augmentation des tarifs américains".
Parallèlement, Canfor réduira sa production dans ses opérations du sud des États-Unis. L'entreprise suspendra indéfiniment un quart de travail à son installation de Darlington en Caroline du Sud et réduira les heures d'exploitation à Estill, Caroline du Sud, et Moultrie, Géorgie. Ces changements diminueront la production de bois d'œuvre d'environ 215 millions de pieds-planche sur une base annuelle.
Lee Goodloe, président de Canfor Southern Pine, a déclaré : « Les changements que nous apportons aujourd'hui permettront de mieux aligner la capacité de production de nos opérations américaines sur les conditions actuelles du marché ».
Canfor s'engage à soutenir ses employés touchés par ces décisions. L'entreprise travaillera avec ses partenaires syndicaux sur un plan de transition pour les employés, comprenant des indemnités de départ. La fermeture des opérations en Colombie-Britannique devrait être achevée d'ici la fin de l'année.
Ces annonces soulignent les défis continus auxquels l'industrie forestière est confrontée, notamment la complexité réglementaire croissante, les coûts d'exploitation élevés et la difficulté d'accéder à du bois économiquement viable. Canfor continuera d'évaluer les conditions du marché et d'ajuster ses taux de production en conséquence.
Canfor Corporation est un leader mondial dans la fabrication de produits forestiers à haute valeur ajoutée et à faible émission de carbone. Basée à Vancouver, l'entreprise opère plus de 50 installations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Canfor détient une participation majoritaire dans Vida AB en Suède et dans Canfor Pulp Products Inc. Ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole CFP.