Unifor mobilisé pour défendre le secteur forestier et papetier canadien

Unifor

Source : Unifor

De l’industrie

Les membres du comité exécutif du Conseil de la foresterie d'Unifor se sont réunis à Toronto le 25 mars pour discuter des défis persistants menaçant l'industrie forestière canadienne. 

Au cœur des échanges : les tarifs douaniers imposés sur les pâtes, papiers et bois d’œuvre, qui mettent en péril des milliers d'emplois et fragilisent les communautés à travers le pays.

Des menaces économiques préoccupantes
Les tensions commerciales en cours, notamment le conflit sur le bois d’œuvre résineux, continuent de peser lourdement sur le secteur forestier. « Cette rencontre nous a permis d'entendre ce que disent nos membres partout au pays », a déclaré Stéphane Lefebvre, président du comité exécutif du Conseil de la foresterie. Il a souligné l'importance d'élaborer un plan pour assurer la viabilité des secteurs de la foresterie et des pâtes et papiers.

Un engagement fort pour une économie résiliente
Lana Payne, présidente nationale d'Unifor, a rappelé que le secteur forestier joue un rôle clé dans la création d'une économie plus résiliente. Elle a souligné l'urgence de défendre les emplois dans le contexte actuel de crise du logement et d'accessibilité financière au Canada. « Nous devons sortir de cette crise plus forts », a-t-elle insisté.

Des solutions innovantes pour l’avenir
Pour répondre aux défis économiques, Daniel Cloutier, directeur québécois d'Unifor, a proposé de miser sur la construction de maisons modulaires destinées à l'exportation. Il a souligné les avantages du bois canadien, dont la densité supérieure en raison du climat froid, qui le rend idéal pour la construction.

Mobilisation politique et soutien régional
Samia Hashi, directrice de la région de l'Ontario, a encouragé les membres à user de leur pouvoir politique lors des prochaines élections fédérales pour protéger l'industrie. De son côté, Jennifer Murray, directrice de la région de l'Atlantique, a évoqué les efforts déployés au Nouveau-Brunswick pour réduire les coûts énergétiques et assurer la viabilité des usines de papier.

Des actions concrètes pour protéger les emplois
Unifor continue de plaider pour des mesures gouvernementales plus énergiques afin de préserver les emplois et maintenir les activités des usines. Le syndicat suit de près les évolutions du secteur et prévoit de poursuivre ces discussions lors de la prochaine rencontre du Conseil de la foresterie, prévue en août à Vancouver.

Un appel à la mobilisation
Dans le cadre de sa campagne Luttons pour les emplois forestiers, Unifor invite ses membres à s'engager activement pour protéger un secteur vital pour l'économie canadienne.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l’économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte aussi pour l’égalité et la justice sociale au pays et à l’étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).