Unifor mobilise le secteur forestier à Dryden, Ontario

des travailleuses et travailleurs forestiers de tout le Nord de l’Ontario se sont réunis à Dryden

Source de l'image : Unifor

De l’industrie

Du 9 au 12 juin, des travailleuses et travailleurs forestiers de tout le Nord de l’Ontario se sont réunis à Dryden à l’occasion du Conseil de la foresterie de l’Ontario, organisé par Unifor.

L’objectif : consolider la solidarité syndicale, faire le point sur les enjeux du secteur et faire pression pour une stratégie industrielle forte et juste.

La rencontre a permis d’aborder des thèmes cruciaux comme les défis en milieu de travail, les options de retraite, le traitement des griefs, et les perspectives pour le bois canadien dans la lutte contre la crise du logement.

Samia Hashi, directrice régionale de l’Ontario, et Daniel Cloutier, directeur québécois, ont lancé les discussions en soulignant l’action du syndicat pour faire entendre la voix des forestiers auprès des gouvernements.

« La foresterie doit être au cœur de la stratégie industrielle du Canada », a déclaré Mme Hashi. « Et cette stratégie doit être audacieuse, tournée vers l’avenir et ancrée dans la justice pour les travailleuses et travailleurs. »

De son côté, M. Cloutier a souligné les similarités entre la situation forestière du Québec et celle de l’Ontario, appelant les gouvernements à écouter les communautés et à agir.

Lors de l’événement, les leaders syndicaux ont visité l’usine de Dryden Fibre Canada, où travaille la section locale 324 d’Unifor, hôte du Conseil. La visite a été l’occasion d’échanger directement avec les membres sur leurs réalités quotidiennes.

Présenté par Stéphane Lefebvre, président du Conseil de la foresterie, le programme du Conseil incluait aussi des séances de formation, des rencontres intersections locales, et des activités sociales pour favoriser l’échange et la cohésion.

« Cette semaine, nous avons renforcé les liens entre les travailleuses et travailleurs forestiers de l’Ontario », a conclu M. Lefebvre. « Ensemble, nous poursuivons notre mission : défendre les emplois forestiers partout au pays. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 membres dans divers secteurs, dont la foresterie, l’automobile, les télécommunications, les soins de santé et l’énergie. Il milite pour de meilleures conditions de travail, la justice sociale et une économie plus équitable.