Sylvamo annonce un investissement de 145 millions de dollars pour moderniser ses installations en Caroline du Sud, une initiative qui marque une étape clé dans son développement.
L’usine d’Eastover, qui célèbre son 40e anniversaire, bénéficiera d’un investissement de 100 millions de dollars pour optimiser l’une de ses machines à papier d’ici 2026. Cette mise à niveau lui permettra d’atteindre le même niveau de performance que l’autre machine de l’usine et d’augmenter la production annuelle de 60 000 tonnes de papier non couché.
En parallèle, Sylvamo investira 45 millions de dollars dans l’installation d’un nouvel équipement de découpe à l’usine de Sumter. Ce nouvel équipement de découpe de pointe permettra de transformer les rouleaux de papier en feuilles avec plus d’efficacité et de flexibilité, pour mieux répondre aux attentes du marché dès sa mise en service prévue fin 2026.
« Miser sur nos atouts industriels les plus performants nous permet de conforter notre position concurrentielle. L’usine d’Eastover est l’une des plus compétitives au monde et continuera de jouer un rôle clé dans notre croissance », souligne Jean-Michel Ribiéras, président-directeur général de Sylvamo.
Dans cette dynamique de modernisation, Sylvamo a également signé un partenariat de 20 ans pour externaliser la gestion de sa cour à bois à Eastover. Ce choix stratégique vise à accroître l’efficacité du traitement du bois tout en réduisant les coûts, et permet d’éviter près de 75 millions de dollars de dépenses en capital sur les cinq prochaines années.
Un événement réunissant employés, élus et partenaires locaux sera organisé dans les prochains mois pour célébrer ces investissements structurants.
L’usine d’Eastover est reconnue comme l’un des sites papetiers les plus avancés technologiquement en Amérique du Nord. Produisant plus de 90 % de son énergie en interne, elle emploie plus de 800 personnes et génère plus de 5 000 emplois indirects dans la région.
À Sumter, l’usine de découpe, située à une cinquantaine de km d’Eastover, emploie plus de 100 personnes et assure la production de papiers destinés aux marques Hammermill®, HP Home & Office et Williamsburg, ainsi qu’à divers produits comme les enveloppes, dossiers et blocs-notes.
Basée à Memphis, Tennessee, Sylvamo est un leader de l’industrie papetière avec des sites en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. L’entreprise emploie plus de 6 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars en 2024.