Le 1er juillet 2025, Packaging Corporation of America (PCA) a annoncé la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de l’activité carton-caisses de Greif, Inc. pour un montant de 1,8 milliard de dollars US en espèces.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre, sous réserve des conditions habituelles et de l’approbation des autorités réglementaires.
L’opération comprend deux usines de carton-caisses représentant une capacité de production d’environ 800 000 tonnes, ainsi que huit usines de transformation (sheet feeders et ondulés) situées à travers les États-Unis. Pour les douze mois se terminant le 30 avril 2025, cette division a généré 1,2 milliard de dollars en ventes et 212 millions de dollars en EBITDA.
PCA prévoit des synergies pré-fiscales de 60 millions de dollars, grâce à l’optimisation des capacités, à une meilleure intégration des usines, à la réduction des coûts de transport et à une production plus efficiente. La moitié de ces synergies devrait être réalisée dès la première année suivant la clôture.
L’acquisition, évaluée à 8,5 fois l’EBITDA des 12 derniers mois (et 6,6 fois avec les synergies), devrait avoir un effet positif immédiat sur les bénéfices. Elle sera financée par 1,5 milliard de dollars en dette nouvelle et des liquidités existantes. Le ratio pro forma d’endettement net sur EBITDA s’élèverait à 1,7 fois.
« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance rentable. Les usines de Greif complètent parfaitement notre réseau et soutiendront notre développement dans les produits ondulés », a déclaré Mark Kowlzan, PDG de PCA. Il souligne que l’intégration nécessitera peu d’investissements supplémentaires, tout en offrant de nombreuses perspectives de croissance future.
Le président de PCA, Tom Hassfurther, a salué la qualité des relations que Greif a bâties avec ses clients et l’adéquation culturelle entre les deux entreprises : « Nous sommes impatients d’intégrer les équipes et les installations bien capitalisées de Greif pour mieux servir notre clientèle et stimuler notre croissance. »
BofA Securities a conseillé PCA sur le plan financier et a assuré le financement de la transaction.
PCA est le troisième producteur de carton-caisses en Amérique du Nord et un acteur majeur du papier non couché. L’entreprise exploite huit usines et 86 installations de produits ondulés.