Dans un communiqué, JD Irving souligne l'inquiétude du secteur forestier du Nouveau-Brunswick face aux impacts potentiels de tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, notamment le bois d'œuvre.
Le secteur forestier du Nouveau-Brunswick, pilier de l'économie provinciale, se dit très préoccupé par ces mesures. Déjà soumis à des droits compensateurs et antidumping de plus de 14 %, l'imposition de tarifs supplémentaires aurait des répercussions majeures sur l'ensemble du secteur. Plus de 80 % des exportations de produits forestiers du Nouveau-Brunswick, incluant le bois d'œuvre, la pâte, le papier et d'autres produits, traversent la frontière américaine.
Ces tarifs entraîneraient une hausse des prix pour les consommateurs américains et pourraient réduire leur accès aux produits forestiers canadiens. Au Nouveau-Brunswick, où le secteur forestier emploie 24 000 personnes et contribue de manière significative à l'économie, l'impact serait considérable.
Les Producteurs de bois de sciage du Nouveau-Brunswick, Forêt NB et J.D. Irving, Limited soulignent l'importance des partenariats commerciaux de longue date avec l'est des États-Unis et l'avantage concurrentiel des produits forestiers canadiens. Ils appellent à une collaboration pour renforcer les relations existantes plutôt que de perturber une chaîne d'approvisionnement intégrée.
Ces droits de douane pourraient entraîner une hausse des coûts de logement et d'autres produits forestiers aux États-Unis, tout en n'incitant pas à des investissements nationaux dans d'autres segments de produits forestiers. Les conséquences pour l'économie du Nouveau-Brunswick seraient importantes et ne doivent pas être sous-estimées.
Depuis sa fondation en 1882, J.D. Irving, Limited s'est engagée à développer et à fournir des produits et des services de qualité. Avec des sièges sociaux à Saint John et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, cette entreprise familiale diversifiée contribue à huit secteurs d'activité, dont la foresterie et les produits forestiers.