L'AF&PA réagit aux tarifs de 25 % sur le Canada et le Mexique

Heidi Brock

Heidi Brock, présidente et directrice générale de l'AF&PA

De l’industrie

Les politiques gouvernementales devraient tenir compte des chaînes d'approvisionnement transfrontalières complexes de l'industrie papetière.

La présidente et directrice générale de l'American Forest & Paper Association (AF&PA), Heidi Brock, a publié la déclaration suivante concernant l'annonce par le président Donald Trump de tarifs de 25 % sur tous les produits provenant du Canada et du Mexique, ainsi que les mesures de représailles connexes :

« Bien que nous reconnaissions les objectifs de l'administration en matière de sécurisation de nos frontières, l'AF&PA reste préoccupée par le fait que les nouveaux tarifs nord-américains d'aujourd'hui pourraient perturber gravement les chaînes d'approvisionnement transfrontalières complexes de notre industrie. Ces processus de fabrication ont été construits et affinés en tenant compte du client, autour de l'infrastructure existante des usines, pendant des décennies.

« Les usines de pâte et de papier sont stratégiquement situées à travers les États-Unis pour créer efficacement et durablement des produits essentiels pour un usage quotidien. De la transformation des copeaux de bois en pâte, de la pâte en produit de base, puis de la transformation de cette matière première en un produit qui est ensuite emballé pour la distribution, le processus de fabrication de notre industrie implique de nombreuses étapes qui peuvent chacune se dérouler dans différentes installations des deux côtés de la frontière. »

« De plus, certaines matières premières doivent être achetées au Canada en raison des exigences spécifiques en matière de qualité des fibres et d'efficacité du transport.

« L'industrie américaine des produits forestiers emploie plus de 925 000 personnes, principalement dans les communautés rurales à travers le pays. Nous comptons sur le Canada et le Mexique comme partenaires commerciaux clés et les encourageons vivement à continuer de répondre aux préoccupations soulevées par le gouvernement américain. Nous attendons avec intérêt de poursuivre les conversations avec l'administration pour mettre en évidence les contributions de notre industrie à l'économie et à la main-d'œuvre américaines, afin d'éviter des perturbations à long terme des opérations de fabrication de pâte, de papier et d'emballage aux États-Unis. »

L’AF&PA représente les fabricants de papier et produits dérivés du bois aux États-Unis, mettant en avant des politiques publiques fondées sur les faits et promouvant la durabilité grâce à son initiative Better Practices, Better Planet 2030. Le secteur contribue à environ 5 % du PIB manufacturier américain, produit annuellement pour 350 milliards de dollars de marchandises et emploie près de 925 000 personnes.