L’AF&PA plaide pour une réforme du Clean Air Act

AF&PA plaide pour une réforme du Clean Air Act

Source : AF&PA

De l’industrie

L’American Forest & Paper Association (AF&PA) et le American Wood Council (AWC) ont exprimé leur appui aux efforts législatifs visant à moderniser le programme de permis environnementaux du Clean Air Act, lors d’une audience du Sous-comité de l’environnement de la Chambre des représentants américaine.

Paul Noe, vice-président des affaires publiques de l’AF&PA, a livré un témoignage le 5 juin devant le comité, saluant deux projets de loi qui pourraient, selon lui, lever des blocages réglementaires empêchant l’industrie de moderniser ses installations pour réduire davantage ses émissions.

Ces textes, intitulés Clean Air and Economic Advancement Reform Act et Clean Air and Building Infrastructure Improvement Act, visent notamment à :

  • Mettre en place un plan d’application réaliste en cas de renforcement des normes ;

  • Établir un cycle d’examen des normes sur 10 ans afin de réduire l’incertitude et les litiges coûteux ;

  • Réformer le programme des « événements exceptionnels » pour mieux tenir compte de l’impact des feux contrôlés dans la prévention des feux de forêt.

« Ces propositions permettraient aux papetières et aux usines de produits du bois d’investir dans des technologies plus propres sans être pénalisées par une réglementation inadaptée », a affirmé Noe.

Il a aussi souligné que la norme 2024 sur les particules fines (PM NAAQS) ne cible pas 84 % des émissions, qui proviennent de sources non industrielles comme les incendies de forêt ou la poussière routière. « Notre secteur représente moins de 1 % des émissions de particules fines aux États-Unis », a-t-il précisé.

Le secteur américain des produits forestiers représente plus de 925 000 emplois directs et soutient 1,6 million d’emplois additionnels, principalement dans les régions rurales. L’AF&PA milite pour des politiques publiques propices à une croissance durable et à la compétitivité des manufacturiers américains.