Le redémarrage de l’ancienne usine de papier Ponderay, à Usk (Washington), semble désormais écarté. Son équipement industriel sera vendu aux enchères les 22 et 23 juillet, après plusieurs années d’inactivité.
Depuis sa fermeture en 2020 à la suite d’une faillite, le site — qui s’étend sur plus de 900 acres et comprend 29 bâtiments — a été acquis par Allrise Capital, une entreprise basée en Californie. Initialement présenté comme un projet de conversion vers la production de carton, le site a finalement été utilisé principalement pour des activités de minage de cryptomonnaies, en raison de sa capacité électrique importante.
Des demandes d’augmentation de puissance, jugées irréalistes par les autorités locales, ont freiné la concrétisation de tout projet industriel viable. Des investissements en infrastructures électriques, évalués à plusieurs dizaines de millions de dollars, auraient été nécessaires pour répondre aux besoins exprimés.
Dans ce contexte, la vente du matériel marque un tournant. Si certains équipements connexes seront aussi mis aux enchères dans les jours suivants, les responsables locaux soulignent que le site demeure un actif industriel stratégique pour la région. Les autorités espèrent pouvoir orienter son avenir vers un projet de développement économique durable.