L’usine Emballages Kruger de Trois-Rivières, spécialisée dans la production de carton 100 % recyclé, franchit une nouvelle étape en matière de durabilité.
Un projet d’efficacité énergétique récemment achevé permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 2 000 tonnes par an, tout en améliorant sa productivité.
L’initiative, complétée plus tôt cet automne, a consisté à installer une boîte à vapeur sur l’une des machines à papier de l’usine. Ce nouvel équipement optimise l’utilisation de la vapeur dans le processus de fabrication, ce qui réduit la consommation de gaz naturel de plus d’un million de mètres cubes par année.
Cette réalisation a bénéficié du soutien financier d’Énergir, par l’entremise de son programme Diagnostic et mise en œuvre énergétique, conçu pour aider les entreprises à adopter des mesures énergétiques plus efficaces.
« Ce projet représente un pas important dans notre engagement pour un avenir plus durable. En plus de réduire notre empreinte environnementale, il nous permet de diminuer nos coûts d’exploitation, tout en améliorant nos performances », a déclaré un porte-parole de Kruger.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de développement durable de l’entreprise, qui vise à renforcer ses initiatives écologiques et à soutenir l’économie circulaire.
Fondée en 1904, Kruger Inc. est un acteur majeur dans la production de produits en papier, d’énergie renouvelable, et dans le recyclage. Employant près de 6 000 personnes, l'entreprise est présente au Canada et aux États-Unis.