Kruger : le projet éolien de Saint-Paul-de-Montminy progresse

De l’industrie

Le projet de parc éolien porté par Kruger à Saint-Paul-de-Montminy franchit une étape décisive. 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a jugé conforme l’étude d’impact environnemental déposée en juin 2024, ouvrant la voie à une évaluation publique.

À compter du 9 juin 2025, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une audience publique sur le projet. Ce processus permettra à la population et aux parties prenantes de contribuer à l’évaluation environnementale et à la recommandation qui sera ensuite transmise au gouvernement.

Le projet prévoit l’implantation de 28 éoliennes réparties dans les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy et de Sainte-Apolline-de-Patton, pour une puissance installée totale de 196 MW. Des infrastructures seront également mises en place afin d’assurer le raccordement au réseau d’Hydro-Québec.

Ce parc éolien est réalisé en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est, un regroupement de 209 collectivités s’étendant de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, incluant la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, ainsi qu’avec Potentia, un promoteur intégré spécialisé en énergie renouvelable.

Les documents relatifs au projet, incluant l’étude d’impact, sont disponibles pour consultation dans le registre public du MELCCFP : www.ree.environnement.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes et suivre l’évolution du projet, les citoyens sont invités à visiter le site web officiel du projet.