Kruger Kamloops : Unifor ratifie un accord avec 91 % d’appui

Kruger

L’usine Kruger de Kamloops. Source : Unifor

De l’industrie

Les membres de la section locale 10-B d’Unifor ont ratifié à 91% une nouvelle convention collective de quatre ans à l’usine Kruger de Kamloops, établissant un contrat type pour le secteur des pâtes et papiers de l’Ouest.

La présidente nationale d'Unifor, Lana Payne, a souligné l'importance de cet accord dans un contexte où le syndicat lutte contre des tarifs douaniers jugés inéquitables et milite pour une stratégie industrielle nationale. « Nous déployons une approche syndicale globale afin d'obtenir le meilleur contrat possible pour nos membres du secteur forestier », a-t-elle déclaré.

La convention collective prévoit des augmentations de salaire, un rajustement pour les travailleurs des métiers spécialisés et des améliorations aux avantages sociaux, tout en évitant toute concession. « C'est une période difficile pour le secteur forestier, mais aussi une occasion de le renforcer et d'assurer un avenir plus stable », a déclaré Geoff Dawe, président du Public and Private Workers of Canada (PPWC).

En décembre 2024, Unifor et le PPWC avaient choisi l'usine Kruger de Kamloops comme entreprise cible pour établir un contrat type. Ce cycle de négociations impactera 5 500 membres de 13 sections locales d'Unifor et de 5 sections locales du PPWC en Colombie-Britannique et en Alberta.

Située à Kamloops, en Colombie-Britannique, l’usine a été acquise par Kruger en juin 2022 et se spécialise dans la production de pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK) et de pâte kraft de résineux non blanchie. Kruger s'est engagée à maintenir les activités et les emplois du site tout en investissant dans la modernisation et l’innovation, notamment avec un investissement récent de 32 millions de dollars pour améliorer ses capacités de production et son empreinte environnementale. L’installation joue un rôle clé dans l’économie locale et bénéficie du soutien des initiatives provinciales et fédérales visant à assurer sa pérennité et sa compétitivité dans le secteur forestier.