Irving Paper réduit de moitié ses activités et supprime 140 emplois

Irving Paper

Usine papetière de Saint-Jean. Source : Irving Paper

De l’industrie

Irving Paper a annoncé la fermeture définitive de 50 % de ses activités en raison de tarifs d'électricité industriels jugés non concurrentiels au Nouveau-Brunswick.

Cette décision, qui prend effet immédiatement, touche 140 employés.

Mark Mosher, vice-président des Pâtes et Papiers Irving, s'est exprimé au sujet de cette annonce : « Nos employés sont non seulement des collègues, ils sont de la famille. C’est pourquoi ces compressions de personnel permanentes sont une décision difficile, mais il le faut pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise face à la hausse fulgurante des tarifs d’électricité. »

L'entreprise assure qu'elle mettra tout en œuvre pour accompagner les employés concernés en collaborant avec les organismes gouvernementaux afin de faciliter leur transition professionnelle.

Un contexte économique tendu

Selon Irving Paper, l'augmentation des coûts de l'électricité constitue un obstacle majeur à la compétitivité sur le marché international. « Alors que les entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick affrontent des vents contraires sans cesse plus puissants, il devient plus difficile d’absorber l’impact de la flambée des coûts d’électricité et de rester concurrentiel », explique M. Mosher.

Malgré des discussions avec le gouvernement provincial, aucune solution viable n'a été trouvée pour maintenir l'exploitation des deux machines à papier de l'usine. Les pourparlers se poursuivent en vue de stabiliser les opérations à 50 % de leur capacité avant une nouvelle hausse de 10 % des tarifs prévue pour le 1er avril 2025.

Un site de production stratégique pour l'économie locale

Située à Saint John, l'usine d'Irving Paper est un acteur majeur du secteur papetier, produisant annuellement 400 000 tonnes de papier graphique destinés aux magazines, catalogues, journaux et dépliants publicitaires. En 2023, l'entreprise a soutenu plus de 300 fournisseurs régionaux, avec des achats totalisant 144 millions de dollars dans 40 collectivités.

L'usine emploie directement 310 personnes et joue un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement du bois, utilisant des copeaux issus des scieries et forêts privées du Nouveau-Brunswick.

Malgré d'importants investissements pour améliorer son efficacité énergétique et rester performante, l'entreprise se voit contrainte de réduire ses activités. « Nous sommes nombreux à déplorer de voir un établissement de calibre mondial fermer partiellement ses portes en raison de tarifs d’électricité non concurrentiels », conclut M. Mosher.