Une centaine de travailleurs forestiers syndiqués ont déclenché une grève le 6 juin 2025 dans les installations de LKSM Forestry LP sur l’île de Vancouver, en réaction à des concessions jugées inacceptables, notamment la possibilité pour l’employeur de faire appel à des sous-traitants non syndiqués.
Le conflit oppose United Steelworkers (USW) Local 1-1937 à LKSM Forestry, une entreprise issue des anciennes opérations de Western Forest Products (WFP) dans le centre de l’île. LKSM est aujourd’hui détenue majoritairement par WFP, mais aussi à 34 % par quatre Premières Nations membres du Nanwakolas Council : les Tlowitsis, We Wai Kai, Wei Wai Kum et K’ómoks.
Le syndicat dénonce le refus de l’entreprise d’accepter plusieurs de ses propositions, pourtant déjà intégrées dans plus de 90 % des ententes conclues avec d’autres employeurs côtiers depuis la signature d’une convention collective de six ans avec WFP en janvier 2025. Le contrat des employés de LKSM est échu depuis juin 2024.
Les travailleurs ont voté à 93 % en faveur d’un mandat de grève en mars dernier. Après plusieurs séances de négociation, l’impasse demeure. Parmi les revendications de LKSM figure le droit d’attribuer à des non-syndiqués des tâches actuellement effectuées par des membres de l’USW, y compris ceux déjà employés via des entrepreneurs.
« En s’opposant à ces concessions, nos membres défendent les droits de l’ensemble des travailleurs de l’industrie », affirme Brian Butler, président d’USW Local 1-1937. Le syndicat craint que l’approche de LKSM ne crée un précédent qui fragiliserait les conditions de travail ailleurs sur la côte.
L’enjeu est sensible, car LKSM représente un modèle de cogestion entre WFP et les Premières Nations dans une région forestière stratégique. Le partenariat couvre 157 000 hectares de forêts sur les territoires ancestraux des Premières Nations près de Campbell River et Sayward, avec un volume annuel autorisé de 904 540 m³.
Malgré le conflit, LKSM a déclaré vouloir « parvenir à une entente » et travaille à la reprise des pourparlers. De son côté, le syndicat dit rester disponible pour des négociations axées sur un règlement équitable, dans le respect des normes déjà établies dans l’industrie forestière côtière.
La-kwa-sa-muqw Forestry LP (LKSM Forestry) est une entreprise forestière opérant sur l’île de Vancouver, née du transfert d’actifs de Western Forest Products. Elle est détenue majoritairement par WFP, en partenariat avec les Premières Nations Tlowitsis, We Wai Kai, Wei Wai Kum et K’ómoks, membres du Nanwakolas Council.
USW Local 1-1937 représente plus de 5 500 travailleurs du secteur forestier en Colombie-Britannique. Il fait partie du syndicat United Steelworkers, actif en Amérique du Nord.