Domtar a conclu une entente avec Cranberry Business Park Ltd. pour la vente des derniers terrains de l’ancienne usine de papier tiskwat à Powell River, en Colombie-Britannique, marquant une nouvelle étape dans la transformation du site.
Cette transaction complète le processus de cession du site industriel entamé plus tôt cette année, alors qu’une partie importante du terrain avait été restituée à la Première Nation Tla’amin dans le cadre d’un accord historique fondé sur la réconciliation.
Cranberry Business Park, dirigé par une équipe d’entrepreneurs chevronnés, dont Sonny Huang, entend revitaliser le site riverain en misant sur son fort potentiel de développement économique à long terme.
« Avec un accès au front de mer et des sources d’énergie disponibles, ce site a un énorme potentiel », ont déclaré Craig Austin et Thomas Logocki, de Cranberry Business Park. « Nous sommes fiers de contribuer à l’avenir économique de Powell River et de collaborer avec nos voisins de la Nation Tla’amin. »
Pour Domtar, l’objectif était clair : « Il était prioritaire pour nous de trouver un acquéreur qui assurerait la création de valeur et d’emplois durables pour la communauté », a souligné Carlo Dal Monte, vice-président aux actifs historiques chez Domtar.
La clôture de la transaction est prévue d’ici la fin de l’année, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.
Anciennement connu sous le nom de Paper Excellence, Domtar exploite plus de 60 sites en Amérique du Nord et est un acteur majeur dans la production de pâte, papier, emballages et bois d’œuvre. Cette vente s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’entreprise envers une approche centrée sur la réconciliation avec les communautés autochtones.