Domtar sécurise son CCP avec une nouvelle unité à Nekoosa

Domtar

De g. à dr. : André Gilbert, directeur général, Boisaco Inc., Étienne Vézina, vice-président, Foresterie et certification, Domtar, André Pichette, co-directeur du Centre de recherche sur la boréalie, Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création à l’innovation et aux partenariats et Yan Boucher, co-directeur du Centre de recherche sur la boréalie.

De l’industrie

Domtar a mis en service une nouvelle installation de carbonate de calcium précipité (CCP) au sein de l'usine de Nekoosa, fruit d’une collaboration avec Omya, afin de répondre à un défi majeur de la chaîne d’approvisionnement.

Opérationnelle depuis septembre 2024, cette nouvelle installation permet de résoudre les problèmes liés à la fermeture, en 2020, d’une usine régionale de CCP. Jusqu’alors, les usines de Nekoosa et de Rothschild dépendaient d’un fournisseur éloigné, entraînant des coûts accrus et un impact environnemental important.

« Domtar a dû s’adapter à ces changements soudains en termes de disponibilité et de coût de son approvisionnement en CCP », a expliqué Kurt Mehlberg, gestionnaire des solutions de qualité. Le CCP représente jusqu’à 25 % de la composition finale du papier, rendant son approvisionnement constant essentiel.

Pour surmonter ces défis logistiques, Domtar et Omya se sont associés afin de construire une usine de CCP d’une capacité de 27 500 tonnes sèches par an, intégrée au site existant de Nekoosa. Conçue, détenue et exploitée par Omya, elle approvisionnera les usines de Nekoosa et Rothschild, ainsi que des clients externes.

Ce projet a nécessité d’importants investissements des deux entreprises pour l’ingénierie, la construction et les infrastructures. « Cet investissement démontre notre engagement à soutenir l’industrie papetière en fournissant des solutions durables et de haute qualité », a déclaré Marty Sheehan, directeur des ventes pour l’Amérique du Nord chez Omya.

La nouvelle installation apporte de nombreux avantages, notamment une réduction de 15 000 tonnes courtes des émissions de carbone de Domtar chaque année, grâce à une diminution des distances de transport de plus de 1,9 million de kilomètres et à la réutilisation du dioxyde de carbone issu des cheminées du four à chaux et de la chaudière de récupération de l’usine.

L’efficacité opérationnelle sera également améliorée, avec une meilleure utilisation du CCP, une plus grande flexibilité dans les plannings des machines à papier et une optimisation des formulations de nouvelles catégories de papier. Sur le plan économique, l’installation renforce la compétitivité des coûts des usines et garantit un approvisionnement stable.

« Grâce à ce projet stratégique sur trois ans offrant un rendement élevé sur investissement, l’usine de Nekoosa dispose désormais d’un approvisionnement illimité en CCP sur site », a déclaré Jason McCauley, directeur général de l’usine de Nekoosa. Ce projet illustre les valeurs de Domtar en matière de collaboration et d’entrepreneuriat, transformant un défi en une solution durable et efficace.

Située à Nekoosa, dans le Wisconsin, l’usine de Domtar produit des papiers de haute qualité destinés à l’impression, l’écriture et l’emballage. Intégrée à Domtar, sous Paper Excellence, elle s’engage en faveur de l’innovation et du développement durable, en utilisant des technologies avancées pour répondre aux exigences de l’industrie tout en réduisant son impact environnemental. Elle joue un rôle clé dans la mission de Domtar visant à être un leader dans la production à base de ressources renouvelables.