Des étudiants en fabrication avancée du Grenada School District ont récemment visité l'usine Domtar de Grenada, située dans l'État du Mississippi, aux États-Unis.
Cette expérience immersive dans le monde de la fabrication industrielle a été organisée en partenariat avec le Holmes Community College, avec pour objectif de familiariser les étudiants avec les opérations, la sécurité et les opportunités de carrière dans ce secteur.
Karen Roach, directrice générale de l'usine, et son équipe ont guidé les étudiants à travers les opérations quotidiennes, soulignant l'importance de la sécurité, du contrôle qualité et de l'efficacité. Les étudiants ont également découvert les diverses carrières disponibles, allant de l'opération de machines à la logistique.
« La fabrication, c'est bien plus que la production », a déclaré Mme Roach. « C'est l'innovation, la résolution de problèmes et le travail d'équipe. »
La visite a permis aux étudiants de comprendre le processus de transformation du bois en papier journal, une expérience éducative sur les étapes complexes de la fabrication.
« Je n'avais aucune idée du nombre d'étapes nécessaires pour fabriquer du papier journal », a commenté Dajuan Loston, un étudiant participant. « C'est fascinant de voir comment nos cours s'appliquent dans le monde réel. »
Ryan Williams, un autre étudiant, a ajouté : « Cette visite a ouvert mes yeux à des carrières auxquelles je n'avais jamais pensé. »
L'usine de Grenada, reconnue pour son efficacité et sa modernité, produit du papier journal pour le sud-est des États-Unis, le Mexique et l'Amérique latine. Elle emploie 169 personnes et soutient indirectement plus de 500 emplois locaux.
Cette expérience pratique a renforcé le lien entre l'apprentissage en classe et les applications industrielles, préparant les étudiants à des carrières dans la fabrication.
De g. à dr. : Cameron Hill, analyste des vibrations ISO Cat1 ; Karen Roach, directrice de l’usine ; les étudiants Dajuan Loston, Kylar Gibson, Fisher Jackson et Ryan Williams ; Kyle Doolittle, mentor de l’innovation ; et Jonathan Harris, planificateur E&I.
Domtar est une importante société fermée qui fabrique divers produits forestiers et emploie quelque 14 000 personnes dans plus de 60 établissements partout en Amérique du Nord. La société a une capacité de production annuelle de 9,1 millions de tonnes métriques de pâte, de papier, d’emballage et de papier tissu et d’environ 3 milliards de pieds-planche de bois d’œuvre et d’autres produits du bois. Auparavant connue sous le nom de Groupe Papier Excellence, Domtar comprend les anciennes entreprises que sont Paper Excellence, Domtar et Produits forestiers Résolu.