Dans le cadre de la Semaine de la Terre 2025, plusieurs établissements de Domtar ont mené des initiatives axées sur l’environnement et la participation communautaire.
L’entreprise a coordonné diverses activités locales, allant du nettoyage à la distribution de semis, en passant par des campagnes de recyclage et des séances de sensibilisation.
Dans plusieurs sites, cette semaine a également permis de présenter le programme « Domtar nous unit », une initiative interne visant à structurer l’engagement communautaire des employés. Ce programme, qui compte actuellement 26 équipes, vise à être déployé dans l’ensemble des établissements de Domtar.
« Ce programme nous permet d’avoir un seul objectif, une seule mission, une seule entreprise », indique Heather Stowe, responsable de la responsabilité sociale d’entreprise chez Domtar.
Aperçu des activités dans les établissements
- Ashdown (Arkansas) : distribution de bouteilles réutilisables et installation de fontaines à filtration, nettoyage d’un tronçon d’autoroute, bénévolat dans des banques alimentaires et distribution de plus de 1300 semis au marché fermier local.
- Hawesville (Kentucky) : randonnée communautaire et activité ludique de chasse au sasquatch pour sensibiliser les familles à l’environnement.
- Johnsonburg (Pennsylvanie) : collecte de déchets électroniques, de films plastiques, de cartouches, de livres et de lunettes en collaboration avec des organismes locaux.
- Kingsport (Tennessee) : collecte de piles usagées, tri et recyclage de carton, participation au nettoyage de quartier et plantation d’un arbre en reconnaissance d’une employée engagée.
- Montréal (Québec) : organisation de séminaires sur l’alimentation durable, présentation de l’Ultramarathon Leucan et rencontre avec les Fermes Lufa autour de la consommation responsable.
- Nekoosa (Wisconsin) : lectures sur le thème de la Terre dans une école primaire, ateliers de plantation et entretien d’arbres plantés lors d’éditions précédentes.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de Domtar de promouvoir des actions concrètes à l’échelle locale en lien avec ses engagements environnementaux et sociaux.
Domtar est l’un des principaux fabricants nord-américains de produits forestiers, avec près de 14 000 employés répartis dans plus de 60 établissements. L’entreprise produit de la pâte, du papier, des emballages, du papier tissu et des produits du bois. Anciennement connue sous le nom de Groupe Papier Excellence, elle regroupe désormais les marques Domtar, Produits forestiers Résolu et Paper Excellence Canada.