Chantiers Chibougamau ferme ses usines de Val-d’Or et Sullivan

De l’industrie

Chantiers Chibougamau a annoncé la fermeture définitive de ses installations de Val-d’Or et de Sullivan, acquises récemment d’Interfor mais à l’arrêt temporaire depuis plusieurs semaines. 

La décision découle de l'absence de perspectives positives sur trois fronts : stagnation des marchés, pénurie de bois exacerbée par les feux de forêt de 2023 et les contraintes liées à la protection du caribou forestier, ainsi que l’incertitude persistante entourant les tarifs douaniers américains.

L'entreprise discute avec la Ville de Val-d’Or du devenir du site, actif industriel important doté d’une desserte ferroviaire. La possibilité de conserver les bâtiments pour un nouveau projet ou de subdiviser le terrain est à l’étude.

En parallèle, une note positive vient de Matagami, où les employés seront rappelés pour une reprise des activités le 22 avril. Aucune autre fermeture n’est prévue pour l’instant dans la région.

Chantiers Chibougamau est une entreprise québécoise spécialisée dans l’exploitation forestière et la transformation du bois. Fondée en 1961 et basée à Chibougamau, dans le nord du Québec, elle est reconnue pour son expertise dans la production de bois d’ingénierie et de produits dérivés à haute valeur ajoutée, comme les poutres lamellées-collées et les panneaux en bois massif.