Canfor a annoncé la fermeture définitive de ses scieries situées à Estill et Darlington, en Caroline du Sud, d’ici la fin août.
Cette décision, attribuée à une faiblesse prolongée du marché et à des pertes financières continues, entraînera la suppression d’environ 290 emplois.
Ces fermetures représentent une réduction de 350 millions de pieds-planche par an de la capacité de production de bois d’œuvre de Canfor aux États-Unis.
« Nous comprenons les répercussions importantes qu’aura cette décision difficile sur nos employés », a déclaré Lee Goodloe, président de Canfor Southern Pine. « Elle ne reflète en rien le dévouement et le travail remarquable de nos équipes. »
Canfor prévoit offrir des indemnités de départ et cherchera des possibilités de réaffectation au sein de ses autres installations pour soutenir les travailleurs touchés.
Cette annonce illustre les défis croissants auxquels l’industrie du bois est confrontée dans le sud des États-Unis, notamment la volatilité de la demande et la pression sur les prix qui nuisent à la rentabilité.
Basée à Vancouver, Canfor est un chef de file mondial des produits forestiers à faible empreinte carbone, notamment le bois d’œuvre, la pâte et l’énergie renouvelable. L’entreprise exploite plus de 50 installations au Canada, aux États-Unis et en Europe.