Kuura : la fibre textile de Metsä affiche une faible empreinte carbone

Kuura

Source : Metsä

Développement durable

Metsä Group a dévoilé une nouvelle évaluation du cycle de vie (LCA) de sa fibre textile Kuura, confirmant son faible impact environnemental. 

Selon cette analyse réalisée par Etteplan et validée par RISE Research Institutes of Sweden, le potentiel de réchauffement global (GWP100) de Kuura est inférieur d’un tiers à celui de la viscose et jusqu’à 80 % plus bas que celui du lyocell.

Actuellement en phase de démonstration dans une usine pilote à Äänekoski, en Finlande, Kuura est produite à partir de pâte de bois nordique dans un processus intégré à une bioraffinerie. Cette configuration permet d’utiliser uniquement des énergies renouvelables, réduisant ainsi considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

En plus de ses performances environnementales, Kuura a été récompensée pour la quatrième année consécutive par le classement « Green Shirt » de l’organisation Canopy, grâce à sa chaîne d’approvisionnement transparente et traçable. Cette fibre prometteuse pourrait révolutionner l’industrie textile en offrant une alternative durable aux fibres traditionnelles comme le coton ou la viscose.

Le groupe Metsä est un groupe forestier finlandais présent dans une trentaine de pays. Les activités principales de Metsä Group sont le papier tissu, le carton, la pâte à papier, les produits du bois ainsi que le commerce du bois et les services forestiers.