CO280, développeur de projets de captage de carbone, a conclu un accord d’achat à long terme avec JPMorganChase pour capter et stocker des émissions de CO₂ biogénique provenant d’une usine de pâte et papier située sur la côte américaine du Golfe.
Selon les termes de l’entente, JPMorganChase s’engage à acheter 450 000 tonnes de CO₂ sur 13 ans, à un prix inférieur à 200 dollars la tonne — l’un des coûts les plus bas jamais enregistrés pour un retrait de carbone d’origine industrielle certifié et de haute qualité.
Le modèle de CO280 repose sur l’ajout de systèmes de captage de CO₂ aux chaudières des usines de pâte. Le dioxyde de carbone ainsi capté est ensuite stocké de façon permanente sous terre. Le premier projet s’appuiera sur la technologie de captage développée par SLB Capturi.
« Il ne s’agit pas uniquement d’impact climatique », souligne Jonathan Rhone, PDG de CO280. « Il s’agit aussi d’augmenter les revenus et la productivité des usines, de protéger les emplois et de renforcer la compétitivité mondiale du secteur américain des pâtes et papiers. »
CO280 prévoit de déployer un réseau de plus de 10 projets de retrait de carbone qui pourraient permettre de capter jusqu’à 10 millions de tonnes de CO₂ par an et d’attirer des milliards de dollars d’investissement dans l’industrie forestière américaine. Ce secteur est l’un des principaux employeurs manufacturiers dans 43 États et soutient des millions d’emplois, notamment en zones rurales.
Pour Taylor Wright, responsable de la décarbonation opérationnelle chez JPMorganChase, cet accord marque une étape importante dans la montée en échelle des technologies de captage de carbone abordables. « Le modèle de CO280 offre des retraits rapides et crédibles, essentiels pour élargir l’accès à ces solutions. »
Tous les projets de CO280 respectent des normes rigoureuses de vérification tierce et utilisent de la biomasse issue de sources durables, en conformité avec les principes mondiaux reconnus.
CO280 Solutions Inc. est un développeur de premier plan de projets à grande échelle de retrait du dioxyde de carbone (CDR). En partenariat avec des acheteurs de crédits carbone et des entreprises de pâte et papier, CO280 conçoit, finance, possède et exploite des projets qui offrent une nouvelle norme de crédits carbone : permanents, vérifiables et abordables. Plus d’information sur co280.com.