L'American Forest & Paper Association (AF&PA) a publié la 64e étude annuelle sur la capacité de production et la consommation de fibres de l'industrie papetière.
Le rapport fournit des données détaillées sur la capacité et la production de l'industrie papetière américaine, compilées par l'équipe des statistiques de l'AF&PA.
Capacités et production de papier et de carton aux États-Unis
La capacité de production de papier et de carton aux États-Unis a diminué de 1,6 % en 2023, pour atteindre 79,7 millions de tonnes. Cela se compare à une baisse moyenne de 0,9 % par an depuis 2014.
La production américaine de papier et de carton a reculé de 7,2 % l'année dernière, avec des baisses dans toutes les catégories à l'exception du papier tissu.
Capacités des emballages à base de papier aux États-Unis
Quatre machines totalisant 2,1 millions de tonnes de capacité de production de carton-caisse et de papier d'emballage ont été mises en service en 2023, toutes utilisant des fibres 100 % recyclées. Cependant, plus de 1,7 million de tonnes de capacité, principalement à base de fibres de bois, ont été définitivement supprimées en 2023, l'industrie étant confrontée à la faiblesse de la demande due au déstockage des clients et aux vents contraires de l'économie.
La capacité de production du carton-caisse a diminué de 0,7 % en 2023. Malgré des baisses consécutives en 2022 et 2023, la capacité de production du carton-caisse se situe à des niveaux quasi records en raison de 11 années consécutives de croissance à un taux moyen de 1,6 % de 2011 à 2021. La part du carton-caisse dans la capacité totale de papier et de carton dépasse 50 % depuis 2021.
La capacité de production du papier d'emballage a augmenté de 4,8 %. Toute la croissance s'est concentrée sur les papiers d'emballage non blanchis. En revanche, la capacité de production du carton a diminué de 2,0 % en 2023. Deux annonces ont été faites concernant des projets d'augmentation de la capacité de production de carton en 2025 pour répondre à la demande d'emballages de consommation à base de papier.
Capacités du papier d'impression et d'écriture, et du papier tissu aux États-Unis
La capacité du papier d'impression et d'écriture a baissé de 5,0 % en 2023, ce qui est inférieur à la tendance sur trois ans et sur dix ans de 7,1 % et 6,9 %, respectivement. La capacité du papier d'impression et d'écriture passe ainsi sous la barre des 10 millions de tonnes pour la première fois depuis plus de 50 ans. La capacité du papier d'impression et d'écriture ne représentera plus que 12 % de la capacité totale de production de papier et de carton en 2023, contre 28 % en 2000, lorsque la communication électronique s'est généralisée.
La capacité de production de papier tissu a diminué de 0,9 % en 2023. Malgré deux baisses consécutives d'une année sur l'autre, la capacité de production de papier tissu a augmenté à un taux annuel moyen de 0,4 % entre 2014 et 2023.
Qu'est-ce que la capacité ?
La capacité est le tonnage de papier, de carton ou de pâte à papier qui pourrait être produit si l'équipement était pleinement utilisé et si l'approvisionnement en matières premières et en main-d'œuvre était adéquat, en supposant que la demande soit complète.
L'étude de l'AF&PA sur la capacité détaille les données sur la capacité de l'industrie américaine pour 2023 et 2024 pour toutes les principales catégories de papier, de carton et de pâte à papier, ainsi que la consommation de fibres. Elle se base sur une enquête exhaustive auprès des usines de pâte à papier et de papier aux États-Unis. Elle comprend des données de production pour 2023.
Les données de l'AF&PA représentent environ 89 % de la capacité de l'industrie américaine du papier et du carton, les estimations complétant l'ensemble des données.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site web afandpa.org/statmill ou contacter