Formation en Contrôle de la Qualité des Produits Biosourcés : Une deuxième édition au Cégep de Trois-Rivières

Nouvelles des événements
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec Innofibre, annonce le retour de sa formation "Contrôle de la qualité des produits biosourcés et des technologies vertes" pour une deuxième année consécutive. Cette certification collégiale débutera le 13 janvier 2025.

Pour les personnes intéressées, une séance d'information virtuelle est prévue le 19 novembre 2024 à 18h via Teams. Cette séance permettra aux futurs participants de se renseigner sur le contenu du programme, ses objectifs et ses modalités.

Le coût de la formation s'élève à 475$ plus taxes. Cette certification vise à développer des compétences essentielles dans le domaine du contrôle qualité des produits biosourcés et des technologies vertes, répondant ainsi aux besoins croissants du marché du travail dans ce secteur en pleine expansion.

Les personnes souhaitant participer à la séance d'information ou obtenir plus de détails sur la formation peuvent consulter le site web du Cégep de Trois-Rivières à l'adresse suivante: https://formation-mauricie.ca/courslacarte/controle-de-la-qualite-des-produits-biosources-et-des-technologies-vertes/. Le lien pour accéder à la séance d'information y sera disponible.


Certification collégiale
Contrôle de la qualité des produits biosourcés et des technologies vertes

Démarrage : Hiver 2025
Lieu : En ligne, laboratoires en présentiel
Durée : 120 h au total

Cette formation a pour but de développer des compétences pouvant répondre aux besoins du marché du travail, notamment pour la profession de technicien en génie industriel (CNP2233). Elle s’inscrit également dans la volonté de rehausser les compétences professionnelles de la main-d’œuvre en fonction des nouveaux enjeux environnementaux des entreprises tant en termes d’adaptation des procédés industriels pour répondre aux normes environnementales, que pour les nouvelles opportunités de développement de technologies vertes pour les entre- prises. Ce projet permettra donc d’offrir une réponse aux besoins de main-d’œuvre en termes de :

  • Gain de productivité par la mise en place des bons procédés de récoltes, de conditionnement et de valorisation de la biomasse;
  • Capacité de s’adapter aux nouvelles normes et règles environnementales;
  • Capacité d’identifier des opportunités d’économie circulaire en valorisant de la matière résiduelle des procédés actuels (valoriser les « déchets» de production en intrants dans de nouveaux procédés);
  • Formation accessible pour une main-d’œuvre déjà en entreprise (à distance et asynchrone).

À la fin du programme, le candidat sera en mesure de comprendre et connaître les :

  • Procédés de récolte et de conditionnement de biomasses.
  • Procédés de bioraffinage appliqués à la production de matériaux biosourcés.
  • Procédés de bioraffinage appliqués à la production de bioénergie.
  • Procédés de transformation chimique ou biologique de la biomasse.
  • Techniques d’analyse instrumentales appliquées aux produits biosourcés.

QU’EST-CE QU’UNE CERTIFICATION COLLÉGIALE (CC) ?

Programme court non crédité visant à mettre les notions apprises en application sur le marché du travail rapidement.