Perspectives du PPEC : les enjeux environnementaux au cœur des préoccupations pour 2025

PPEC

De l’évolution de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages à la navigation dans les réglementations potentielles sur l’utilisation des PFAS, en passant par l’obtention de conseils sur les allégations environnementales, tout en gardant un œil sur l’évolution du paysage politique.

Ce ne sont là que quelques-unes des questions sur lesquelles le Conseil environnemental des emballages en papier et carton (PPEC) se concentrera au cours de l’année à venir.

Évolution de la REP résidentielle pour les emballages au Canada

La responsabilité élargie des producteurs (REP), une approche politique dans laquelle les producteurs sont financièrement et physiquement responsables de la gestion du recyclage de leurs emballages, se trouve à un moment charnière au Canada.

La plupart des provinces et des territoires ont déjà adopté une législation sur la REP pour les programmes de recyclage des emballages résidentiels (à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest) et ont mis en place des programmes de REP, sont en cours d’élaboration ou sont en train de passer du modèle historique de partage des coûts (où les municipalités gèrent les programmes et les producteurs paient) à des modèles de REP complets.

D’ici la fin de l’année, la plupart des provinces auront adopté des modèles de pleine responsabilité des producteurs pour la gestion des programmes de recyclage des emballages résidentiels.

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Ce passage à l’EPR entraînera probablement des changements dans la manière dont les matériaux sont collectés, triés et mis en balles, ce qui pourrait avoir un impact sur la manière dont ils sont traités et finalement vendus aux marchés finaux – y compris les usines membres du PPEC – qui les utilisent pour fabriquer de nouveaux emballages.

Le PPEC espère que l’évolution de la REP mènera à une meilleure récupération des matériaux, à une réduction de la contamination, à des matériaux plus propres et à de meilleurs résultats en matière de recyclage résidentiel. Ces progrès dépendent non seulement du succès des programmes de REP bien exécutés, mais aussi de la contribution des résidents en vidant et en triant correctement les matières recyclables.

Gestion des déchets dans le secteur IC&I

Bien que le PPEC soutienne les efforts visant à accroître le recyclage et le réacheminement des déchets, nous ne soutenons pas une approche EPR pour la gestion des matières recyclables dans le secteur industriel, commercial et institutionnel (IC&I) , qui comprend les bureaux, les usines, les centres commerciaux et d'autres environnements commerciaux.

Le Québec est la première province à étendre la REP au secteur ICI dans le cadre de ses efforts de modernisation du recyclage. Le déploiement commence cette année dans les écoles et les espaces publics extérieurs et s’étendra progressivement au reste du secteur d’ici 2030. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant au fonctionnement du programme, notamment les structures tarifaires, la gestion des matières et les répercussions potentielles sur les contrats de gestion des déchets existants.

Dans le secteur IC&I, les entreprises sont généralement responsables de la gestion de leurs propres déchets et matières recyclables, souvent par le biais de contrats directs avec des prestataires de services de gestion des déchets. En ce qui concerne les emballages en papier, les entreprises membres du PPEC assument déjà leurs responsabilités en promouvant l'utilisation de contenu recyclé, tout en servant de marchés finaux en rachetant les cartons et papiers usagés des épiceries et autres entités commerciales. Ces matériaux sont ensuite recyclés et réutilisés pour créer de nouveaux produits d'emballage en papier.

La mise en œuvre de la REP dans le secteur IC&I introduirait une complexité inutile et perturberait les systèmes existants, ce qui rend essentiel pour le PPEC de surveiller de près le déploiement par le Québec de cette politique sans précédent.

Suivi de l'évolution des PFAS au Canada

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont une classe de produits chimiques utilisés dans diverses industries et peuvent être trouvés dans des produits tels que les mousses anti-incendie, les textiles, les cosmétiques et certains types d'emballages en contact avec les aliments.

Le gouvernement fédéral s’emploie à lutter contre les PFAS et propose de les réglementer en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, en raison des risques potentiels qu’ils représentent pour la santé et l’environnement. Pour soutenir ces efforts, le gouvernement a récemment rempli un avis d’enquête en vertu de l’article 71 afin de recueillir des données sur les PFAS, qui seront utilisées par le gouvernement pour éclairer ses prochaines étapes.

Il convient de noter que la compréhension de la manière dont les PFAS peuvent évoluer dans la chaîne de valeur du recyclage, ainsi que de la manière de les traiter et de les atténuer, n’en est qu’à ses débuts. En tant qu’industrie qui dépend du contenu recyclé , nous nous engageons à aborder ce problème de manière responsable. Le PPEC surveille l’évolution de la situation pour s’assurer que notre industrie continue de soutenir la durabilité et le recyclage dans un paysage réglementaire en évolution qui pourrait entraîner de futures restrictions sur l’utilisation intentionnelle et non intentionnelle des PFAS.

Écoblanchiment et allégations environnementales au Canada

En décembre 2024, le Bureau de la concurrence a publié un projet de Lignes directrices sur les déclarations environnementales aux fins de consultation, à la suite de récentes modifications apportées à la Loi sur la concurrence (par l’intermédiaire du projet de loi C-59 ) qui ont introduit de nouvelles dispositions ciblant l’« écoblanchiment », c’est-à-dire l’acte de faire des déclarations environnementales fausses ou trompeuses.

Le PPEC appuie l’élaboration de lignes directrices claires et fondées sur des données probantes pour aider les entreprises à formuler des déclarations environnementales véridiques, fondées et précises. Les entreprises canadiennes n’ont pas reçu de lignes directrices sur la formulation de déclarations environnementales depuis 2021, lorsque le Bureau de la concurrence a archivé son document Déclarations environnementales : Guide à l’intention de l’industrie et des annonceurs.

Bien que cette mise à jour des directives soit attendue et bienvenue, il est important de noter que d'autres juridictions procèdent également à leurs propres examens. Aux États-Unis, l'examen des guides verts de la Federal Trade Commission est toujours en cours, et tout changement potentiel des définitions du recyclage pourrait avoir des conséquences ici.

Paysage politique

Enfin, le PPEC surveille de près les politiques ontariennes et fédérales pour détecter tout impact potentiel sur les politiques de recyclage et environnementales.

En Ontario, le lieutenant-gouverneur a dissous l’Assemblée législative , déclenchant des élections anticipées qui auront lieu le 27 février 2025.

Au niveau fédéral, le Parlement canadien a été prorogé jusqu’au 24 mars 2025 pour permettre au Parti libéral d’organiser une course à la direction du parti. Les prochaines élections fédérales canadiennes sont prévues pour le 20 octobre 2025, mais pourraient avoir lieu plus tôt en raison de l’évolution du paysage politique fédéral.

Les élections peuvent entraîner une incertitude politique et les entreprises peuvent avoir besoin de se préparer à d’éventuels changements réglementaires.

Le PPEC surveille les enjeux qui pourraient être touchés par les résultats des élections, y compris les changements potentiels au programme de la boîte bleue de l'Ontario en vertu de la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives pour construire plus de logements .

À l’échelle fédérale, l’ Agenda zéro déchet plastique a des répercussions sur les emballages avec son Règlement sur l’interdiction des plastiques à usage unique , la proposition de développement de règles sur le contenu recyclé et l’étiquetage des plastiques , et le nouveau Registre fédéral des plastiques , qui pourraient également être potentiellement impactés par un nouveau gouvernement.


Rachel Kagan footerRachel Kagan
Directrice exécutive
Conseil environnemental des emballages papier et carton (PPEC)