Le programme « Salesforce Accelerator – Agents for Impact »

FSC

Le programme « Salesforce Accelerator – Agents for Impact » est choisi dans le cadre d’un projet du FSC pour rendre l’accès à la certification plus facile pour de futurs détenteurs de certificats dans le monde entier

Un projet mené par FSC Investments & Partnerships a été sélectionné pour recevoir un soutien transformateur du programme « Salesforce Accelerator – Agents for Impact »; l’IA agentique sera utilisée pour rendre la certification FSC plus accessible, en particulier pour ceux qui sont actuellement sous-représentés dans la gestion durable des forêts et les chaînes d’approvisionnement.

Paver la voie de l’accessibilité
Le FSC fournit les normes les plus fiables au monde en matière de gestion durable des forêts et de chaînes d’approvisionnement forestières. Le processus d’obtention et de maintien de la certification repose sur le respect de règles détaillées, d’audits réalisés par des tiers et d’autres assurances que les pratiques de gestion sont viables sur les plans environnemental, social et économique. Cette complexité permet de garantir l’intégrité de la certification et de préserver la valeur du logo « crochet et arbre » du FSC pour les consommateurs, les entreprises et les ONG du monde entier. Cependant, elle crée également des barrières à l’entrée qui vont au-delà des pratiques de gestion forestière, limitant l’accès aux avantages de la certification et résultant en une sous-représentation des peuples autochtones, des communautés locales et des gestionnaires de petites forêts.

Il est difficile pour les plus grandes entreprises de s’y retrouver dans les normes du FSC – principalement en format PDF – et de déterminer celles qui s’appliquent à elles. Pour une personne dont l’anglais ou l’espagnol n’est pas la langue maternelle et qui n’est pas familiarisée avec le jargon du secteur, cela peut s’avérer impossible.

« Le parcours vers la durabilité commence par l’intention », affirme Joanna Nowakowska, la directrice responsable des politiques et du rendement du FSC – et ce n’est pas l’intérêt qui manque. « Nombre de personnes comprennent que la préservation des forêts est essentielle non seulement pour leur activité, mais aussi pour les générations à venir. Pourtant, celles qui ont des capacités limitées sont aussi celles qui sont confrontées à des demandes croissantes de la part de gouvernements et de chaînes d’approvisionnement. La nature détaillée de la certification exige du temps et des ressources qu’elles n’ont peut-être pas. »

Une solution sur mesure 
L’équipe de Mme Nowakowska étudiait des moyens de simplifier le processus de certification sans abaisser le niveau élevé de la certification lorsque l’occasion Salesforce s’est présentée pendant une réunion du Consortium technologique du FSC. L’IA agentique présente une voie prometteuse, le programme Accelerator aidant les organisations sans but lucratif à développer des solutions beaucoup plus rapidement qu’il ne serait possible de le faire autrement.

Salesforce a ensuite sélectionné la solution proposée par le FSC pour le programme : il s’agit d’un agent qui aiderait de potentiels détenteurs de certificats à s’y retrouver dans les complexités nécessaires du FSC et à élargir l’accès à la certification de la gestion forestière durable dans le monde entier. En plus de bénéficier de souplesse sur le plan du financement et des licences de produits, le FSC travaillera avec des employés bénévoles de Salesforce tout au long d’un programme Accelerator personnalisé d’une durée de six mois pour piloter la solution alimentée par l’IA. Une fois mis en œuvre, l’agent s’attaquera aux principaux obstacles à l’obtention de la certification : simplification du jargon et fourniture d’orientations, extraction d’information pertinente, fourniture d’orientations personnalisées étape par étape, réduction de la complexité et de la confusion. L’outil soutiendra également les détenteurs de certificats existants en suivant et en communiquant les changements dans les politiques du FSC. « Le [programme] Accelerator est le premier pas vers une toute nouvelle façon de gérer des normes », affirme Mme Nowakowska. 

L’incidence de l’IA agentique
Agentforce est la plateforme de travail numérique de Salesforce qui est utilisée pour construire et déployer des agents d’IA autonomes. Outillé de la bonne information, un agent d’IA peut comprendre plusieurs questions à la fois et y répondre et peut même apprendre quand saisir un humain de questions. Grâce à des réponses rapides et précises et à une disponibilité de tous les instants, les agents d’IA sont en voie de transformer des entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Grâce au programme « Salesforce Accelerator – Agents for Impact », l’entreprise souhaite apporter ce changement pour aider le secteur à but non lucratif à transformer ses solutions audacieuses fondées sur la nature en un impact tangible dans le monde réel. « Pour libérer le plein pouvoir de la nature afin de favoriser la résilience et la régénération à l’échelle mondiale, nous avons besoin d’innovation qui soit non seulement visionnaire, mais aussi évolutive, urgente et ancrée dans l’action », affirme Sunya Norman, la vice-présidente principale de Salesforce responsable d’Impact C’est la raison pour laquelle nous fournissons aux organisations à mission les outils, la technologie et le soutien nécessaires pour amplifier rapidement leur impact. » 

« Nous sommes ravis de nous associer à Salesforce pour transformer la façon dont la certification FSC atteint les petits exploitants et les communautés sous-représentées », déclare Mark Smith, directeur exécutif de FSC Investments & Partnerships. « Cette collaboration nous aide à réduire la fracture numérique, en rendant la certification plus rapide, plus simple et plus inclusive. Grâce à Salesforce, nous débloquons de réelles occasions pour les forêts, les communautés et l’avenir de notre planète. »

D’ajouter Mme Nowakowska, « [n]ous offrons la meilleure solution pour une gestion durable des forêts, et nous devons en faciliter l’accès. » Grâce au soutien de Salesforce, le FSC proposera un assistant évolutif et alimenté par l’IA qui rencontrera de possibles détenteurs de certificats là où ils se trouvent, nonobstant leur langue, leur emplacement ou leur niveau d’expertise. Ensemble, nous construisons les outils nécessaires pour que la gestion durable des forêts soit accessible à tous, aujourd’hui et pour des générations à venir.