Le populaire cours de FPInnovations sur les pâtes, papiers et bioproduits a eu lieu du 24 au 28 octobre. Cette année, les participants avaient le choix de suivre la formation en personne ou en ligne.
Au total, 36 personnes ont profité des 31 exposés présentés. Ceux qui suivaient le cours sur place ont pu voir des démonstrations et visiter les laboratoires et l’usine pilote en direct alors que ceux qui étaient en ligne en ont fait l’expérience par vidéo interposée.
On retrouvait parmi les participants des chercheurs, des ingénieurs et des gestionnaires, ainsi que d’autres professionnels de l’industrie et d’organismes gouvernementaux. En ligne ou sur place, tous les participants ont bénéficié des enseignements des experts de FPInnovations, qui ont partagé leurs précieuses connaissances sur une vaste gamme de sujets : approvisionnements en fibre, procédés de fabrication de la pâte et du papier, papiers sanitaires et emballages, nouveaux bioproduits et, sujet brûlant de l’heure, décarbonisation des usines de pâtes et papiers.
En prime, tous les participants ont accès à l’enregistrement des séances, qui leur est réservé, jusqu’au 31 décembre. Ils ont aussi reçu un certificat une fois le cours terminé.
Voici quelques commentaires de participants à propos de la formation :
Le cours est une excellente occasion, pour le personnel technique, d’avoir un aperçu général de tous les aspects des pâtes et papiers. Il a été très éclairant de mieux connaître les processus en aval et la complexité de la transformation de ce précurseur en produits à valeur ajoutée, comme le papier, le carton et les produits sanitaires. Entendre des experts parler de possibles transformations de l’industrie et des bioproduits qui font l’objet de recherches était aussi fascinant. Les conférences techniques étaient complétées par des démonstrations et des visites des installations de FPInnovations, où les participants ont pu consolider ce qu’ils ont appris en classe. Enfin, un aspect très important, mais sous-estimé du cours, est l’opportunité qu’il offrait de réseauter avec d’autres membres du personnel technique de diverses usines de pâtes et papiers du Canada, afin d’établir des relations à long terme qui leur serviront tout au long de leur carrière dans l’industrie. – Kaiden Merz, Mercer International – usine Celgar
À titre d’ingénieur de procédés junior dans l’industrie des pâtes et papiers, j’ai trouvé le cours Pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations très instructif et bien structuré. On y aborde une variété de sujets, des approvisionnements en fibre et de la chimie du bois aux différents produits finis, et on y donne un bon aperçu des procédés de fabrication de la pâte et du papier. Tous les formateurs comptent des années d’expérience et d’expertise dans leurs domaines respectifs et j’ai beaucoup appris des interactions avec eux durant le cours. J’ai aussi eu la chance de faire les visites des laboratoires et de l’usine pilote de FPInnovations, ce qui a renforcé bien des concepts appris dans les exposés. Je recommanderais vivement ce cours à d’autres jeunes professionnels de l’industrie et à tous ceux qui cherchent à améliorer leurs connaissances en matière de pâtes, papiers et bioproduits. – Shadan Mostafavi, NORAM Engineering and Constructors Ltd.
Pour de plus amples renseignements sur les cours de formation de FPInnovations sur les pâtes, papiers et bioproduits, veuillez communiquer avec
Source : FPInnovations