Le RTF de FPInnovations : une solution pour améliorer le rendement des rouleaux

FPInnovations
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Du papier doublure au papier à usage sanitaire en passant par les feuilles d’aluminium et les films plastiques, l’appareil à tester les rouleaux de FPInnovations, ou RTF (Roll Testing Facility), peut aider les usines à diagnostiquer les problèmes de qualité des rouleaux et de performance de la feuille.

FPI 20janv22 2En 2002, FPInnovations inaugurait son appareil RTF à Montréal, au Québec, pour étudier et régler des problèmes comme les bords mous et les plis de feuille dont les fabricants eux-mêmes étaient souvent incapables d’identifier la cause. Près de 20 ans et quelque 4000 rouleaux plus tard, l’objectif du RTF demeure le même : aider les fabricants à améliorer le rendement de leur produit ainsi que l’efficacité des opérations de transformation et d’impression.
Analyse de l’uniformité de la feuille et de la structure du rouleau

Les casses de feuille, les bords mous, les plis et autres défauts de structure des rouleaux peuvent nuire considérablement à l’efficacité, à la satisfaction de la clientèle et au bénéfice du fabricant. La plupart du temps, ces problèmes sont liés à un manque d’uniformité de la feuille.

Par une analyse complète de cette uniformité et de la structure du rouleau, le RTF peut déterminer la source des problèmes sur les presses à imprimer et les chaînes de transformation qui sont liés à la feuille. « Le RTF fournit un ensemble unique de profils des principales propriétés du papier, comme le profil de tension sens travers, les profils de grammage, d’épaisseur et de teneur en humidité, afin de diagnostiquer des problèmes complexes qui perdurent et d’en déterminer la cause », explique Frédéric Parent, ingénieur et chercheur principal du groupe Innovation – Produits de papier. Identifier les zones problématiques et recommander des mesures correctives aident les usines à régler les plaintes et les réclamations coûteuses des utilisateurs.

Les clients peuvent aussi faire comparer leurs bons rouleaux à ceux qui présentent un problème grâce à un service d’analyse comparative qui cerne les différences pour régler le problème en question. Les résultats et livrables d’une analyse par RTF prennent la forme d’un rapport complet comprenant les données justificatives, l’interprétation des résultats et des recommandations de mesures correctives.
Objectifs du RTF

Seul appareil du genre en Amérique du Nord, le RTF dessert des usines au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe.

« Peu importe le client, ce qui compte pour les fabricants se résume à trois éléments essentiels : un produit de qualité supérieure, un minimum de rejets et une feuille uniforme, tous des objectifs que le RTF peut contribuer à atteindre », explique Frédéric Parent. « Selon le problème, les économies réalisées grâce à une efficacité accrue peuvent représenter des millions de dollars par année pour une machine à papier type ». Rouleau après rouleau, le RTF permet d’améliorer le bénéfice des usines par une meilleure efficacité , une réduction des casses et une augmentation des ventes.

De belles réussites :

  1. Amélioration de l’efficacité de la machine à papier : Des variations en surface des rouleaux ainsi que des profils irréguliers obligeaient une usine à rejeter les 20 premiers pouces de papier au bord avant de sa machine à papier. Grâce à l’analyse RTF, FPInnovations a aidé l’usine à lier le problème à des aspects particuliers de la machine, comme la charge des calandres et l’uniformité des profils de grammage. L’application des recommandations a permis d’améliorer l’efficacité de la machine à papier de sept pour cent, pour des économies annuelles de millions de dollars.
  2. Augmentation des ventes et de la compétitivité : Une usine était confrontée depuis longtemps à un problème de bords mous qui causaient des plis, des rejets et des réclamations des utilisateurs. Grâce aux recommandations découlant de l’analyse RTF, l’usine a résolu ce problème en corrigeant le profil de tension en ST avec resurfaçage de la surface du séchoir principal, ce qui a facilité la fabrication de produits légers de grande qualité. Cette mesure a ouvert de nouveaux marchés auparavant inaccessibles pour l’usine. Résultat : une augmentation de millions de dollars en ventes annuelles.
  3. Réduction des casses de papier : Dans un autre établissement, des plis crêpés et un problème d’éclatement causaient plusieurs bris de feuilles par jour sur les presses à imprimer. L’analyse RTF a révélé que le problème était dû à une courbe de bobinage inappropriée. La correction a réduit le nombre de casses quotidiennes par un facteur de quatre et a entraîné des économies de plus d’un million de dollars par année.

L’expertise exceptionnelle et les installations uniques de FPInnovations, comme le RTF et d’autres instruments et équipement de mesures, font partie de l’équation qui aide les fabricants de papier et d’autres matériaux flexibles à demeurer rentables dans une industrie mondiale hautement compétitive.

Pour plus d’information sur l’appareil à tester les rouleaux de FPInnovations, veuillez communiquer avec Frédéric Parent, chercheur principal, groupe Innovation – Produits de papier de FPInnovations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source : FPInnovations