Initiative SM2 : des résultats qui profitent à l’industrie

FPInnovations
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En mars 2017, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec lançaient l’Initiative SM2 (aussi désignée sous l’appellation Fabrication intelligente/Smart Manufacturing 2.0) afin de répondre aux enjeux structuraux de compétitivité des scieries de l’est du Canada et favoriser une diversification accrue de nouveaux produits et nouvelles applications fondés sur des technologies intelligentes et agiles.

fpi 2mars23 2Après cinq ans de recherches et travaux collaboratifs, l’initiative s’est conclue à l’automne 2022 avec la tenue d’un événement de clôture où il a été possible d’en savoir plus sur ces différents projets. Un document présentant le sommaire du projet ainsi que des fiches synthèses et présentations pour plusieurs des projets ont également été publiés et sont disponibles pour consultation.

Des résultats probants

L’initiative, orchestrée par FPInnovations en collaboration avec plusieurs partenaires, abordait les défis auxquels fait face l’industrie en favorisant le développement d’approches novatrices, la mise en œuvre de technologies révolutionnaires et flexibles et l’offre d’un éventail de produits et sous-produits finaux uniques aux scieries.

L’Initiative SM2 comportait certains critères mesurables pour tenter de quantifier les impacts globaux des différents projets, notamment :

  • amélioration du rendement matière de 30 %
  • réduction de la production de sous-produits de 20 %
  • réduction des coûts de production de 10 % ($/Mpmp).

SM2 ciblait aussi une augmentation des revenus provenant de marchés non traditionnels pour les coproduits et produits solides.

Bien qu’il soit difficile de mesurer avec précision les impacts en pourcentage, les bénéfices cumulatifs des projets de l’initiative SM2 se rapprochent des objectifs pour les deux premiers critères (rendement matière et sous-produits), avec des réductions totales variant respectivement entre 15 % et 27 % et entre 12 % et 25 %. Quant à la réduction des coûts, les impacts cumulatifs dépassent l’objectif de 10 % de réduction, compte tenu d’un résultat global se situant entre 11 % et 22 %.

En savoir plus

Vous êtes intéressés d’en apprendre plus sur l’initiative et les nombreux projets de recherche? Visitez la page web Fabrication intelligente 2.0 pour consulter le guide sommaire du projet, visionner l’événement de clôture ou obtenir un aperçu des projets individuels (en ouvrant les onglets).

Il est également possible d’en apprendre plus en communiquant avec les chercheurs et techniciens identifiés sur les fiches synthèse ou en utilisant l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source : FPInnovations