Circulation de camions en peloton : une technologie pour répondre à la pénurie de conducteurs

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Ce n’est un secret pour personne que la pénurie de main-d’œuvre est un problème mondial, et ce, dans tous les secteurs.

Un des cas les plus extrêmes se déroulait récemment au Royaume-Uni, où l’on peinait à trouver des conducteurs de camions commerciaux pour livrer des ressources essentielles, notamment l’essence. Le Canada n’est pas à l’abri de la pénurie de camionneurs, et son impact est particulièrement ressenti par l’industrie forestière canadienne.

FPInnovations, qui a à cœur l’industrie forestière canadienne, a lancé une initiative de recherche et développement sur la technologie de circulation de camions en peloton, dont les résultats promettent une solution importante au problème de la pénurie de chauffeurs.

La circulation de camions en peloton, ou platooning, est constituée d’un convoi de camions liés électroniquement entre eux. Un conducteur expérimenté conduit le camion de tête, tandis que le camion suivant réagit aux mouvements du camion de tête grâce à un système de commandes électriques et d’autonomie. Bien que l’objectif premier de l’initiative soit de trouver des solutions pour soutenir l’industrie forestière, le développement de cette technologie profitera grandement à d’autres secteurs comme les opérations minières et le transport de produits vers les communautés du Nord.

FPInnovations a conclu un partenariat avec Robotic Research afin de développer des camions autonomes de niveau 4 selon la norme SAE pour le transport de marchandises sur les routes d’accès aux ressources. Robotic Research est un chef de file mondial des technologies d’autonomie et de circulation en peloton et a été choisie pour l’initiative de FPInnovations en raison de son expertise dans ce domaine. Outre le développement de navettes commerciales sans conducteur et de bus de transit autonomes, elle a également fourni à l’armée américaine des convois autonomes de véhicules militaires capables de fonctionner sur des terrains accidentés dans des zones dépourvues de GPS.

Le système de Robotic Research sera maintenant adapté aux climats et aux conditions difficiles que l’on retrouve au Canada. FPInnovations dirige l’initiative pour s’assurer que la technologie est prête à répondre à toutes les exigences opérationnelles, réglementaires et de sécurité des utilisateurs finaux de l’industrie forestière et des autres secteurs des ressources naturelles. Un programme d’essai rigoureux, qui sera lancé au début de 2022, soumettra le système à diverses plages de température ainsi qu’à de fortes chutes de neige, de grêle et de pluie, des conditions typiques des opérations canadiennes. Il s’agira d’évaluer la réaction du système autonome à des conditions courantes telles que des pentes abruptes, des vibrations causées par des routes cahoteuses et la perte du signal GPS dans les régions éloignées. En outre, il est crucial d’étudier la réaction du peloton lorsqu’il rencontre des obstacles comme des animaux sauvages ou que les camions sont séparés par un véhicule qui se place entre eux.

Le programme d’essai sera réalisé avec des camions semi-remorques à quatre essieux de classe 8 fournis par un fabricant de camions spécifique. L’initiative devrait être complétée en 2026, date à laquelle on prévoit mettre en place un système de transport en peloton de camions autonomes et connectés capable de fonctionner avec n’importe quel fabricant de camions.

L’objectif de l’initiative de circulation de camions en peloton n’est pas de remplacer les camionneurs, mais de fournir une solution technologique qui permettra de transporter des marchandises de façon fiable en utilisant les camionneurs expérimentés qui sont actuellement disponibles. Grâce à la vaste expérience de FPInnovations dans le secteur forestier canadien et à l’expertise éprouvée de Robotic Research en matière de technologies autonomes, l’initiative de circulation de camions en peloton est en voie d’atteindre cet objectif.

Pour en savoir plus sur l’initiative de circulation de camions en peloton, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chercheuse – ingénieure senior du groupe Transports et Infrastructures de FPInnovations.


Source: FPInnovations