Augmentation prévue des impacts des feux de forêt sur les routes d’accès. Que peut-on faire?

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Au Canada, le risque de feu de forêt est actuellement élevé et continue d’augmenter en gravité et en fréquence.

De nombreuses valeurs sont menacées – écosystèmes forestiers, approvisionnements en eau, bois et valeurs récréatives – sans compter les propriétés en milieu périurbain, les routes d’accès aux ressources ainsi que d’autres infrastructures en forêt. Il nous faut mieux comprendre les risques d’incendie et leur évolution dans le temps.

FPInnovations a récemment effectué un examen des impacts actuels et futurs des feux de forêt sur les routes d’accès aux ressources en Colombie-Britannique. Deux rapports (en anglais seulement) présentent un sommaire des constatations. Le premier, intitulé Wildfire Risks to Resource Roads in British Columbia, résume l’information disponible sur les risques de feux de forêt et sur les liens établis avec les vulnérabilités connues des routes d’accès, par exemple l’absence d’accès pendant les incendies, les structures de traversées brûlées ou endommagées ainsi que les débits d’orage après feu.

Ce rapport comprend aussi de nombreuses suggestions pour améliorer notre compréhension des impacts des changements climatiques sur le risque d’incendie et pour utiliser les outils actuels de gestion du feu pour caractériser précisément les menaces pour les routes d’accès aux ressources. Mieux comprendre les risques est nécessaire si nous voulons développer des mesures et des stratégies efficaces d’adaptation afin d’accentuer la résilience. Plusieurs variables météorologiques potentielles ont été proposées pour faire des projections de la gravité et de la fréquence des feux de forêt (par exemple, une augmentation de la température de la journée la plus chaude de l’année), mais il faudra poursuivre les travaux pour résoudre cette importante question.

fpi 11mars23 2Modifier la température de la journée la plus chaude de l’année pourrait s’avérer utile pour comprendre les futurs risques de feux de forêt pour les routes d’accès aux ressources. 

Le second rapport, intitulé Wildfire Adaptations for Resource Roads in British Columbia, passe en revue les adaptations actuelles et potentielles pour les routes d’accès aux ressources, notamment des approches comme la gestion planifiée des combustibles et autres mesures proactives pour protéger les infrastructures des feux qui approchent, la lutte contre les feux en situation d’urgence et la prise en compte des risques après feu. Le rapport souligne aussi les lacunes dans les connaissances et les développements possibles qui pourraient améliorer la résilience et le contrôle des risques. Par exemple, il a été démontré qu’utiliser des essences d’arbres moins inflammables ou abattre des arbres dans les coupe-feux ralentissait la propagation du feu pour en faciliter l’extinction, et recourir à des enduits ignifuges ou à des systèmes de gicleurs contrôlés à distance pour les ponts pourrait réduire les dommages causés par les flammes à des éléments structuraux clés.

fpi 11mars23 3Des systèmes de gicleurs alimentés par des pompes portatives contrôlées à distance pourraient être un moyen efficace de protéger des éléments structuraux clés sur les ponts et d’autres infrastructures routières critiques. 

Pour plus de détails, veuillez consulter les rapports ou communiquer avec les auteurs, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source : FPInnovations